Mgr Melchior Shi Hongzhen a été reconnu comme évêque de Tianjin ce 27 août par les autorités Chinoises, comme l’a indiqué un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège.
Une reconnaissance officielle par Pékin
Comme l’indique le communiqué «le Saint-Siège apprend avec satisfaction qu’aujourd’hui, 27 août 2024, Mgr Melchior Shi Hongzhen est officiellement reconnu comme évêque de Tianjin (municipalité de Tianjin, République populaire de Chine) ». Pour la salle de presse, « cette mesure est un fruit positif du dialogue établi au fil des ans entre le Saint-Siège et le gouvernement chinois », et ce conformément à l’accord provisoire de 2018 signé entre Rome et Pekin et reconduit à plusieurs reprises.
Un évêque ordonné le 15 juin 1982
Mgr Shi Hongzhen est né le 7 octobre 1929 et a été ordonné prêtre le 4 juillet 1954. Il a été consacré évêque coadjuteur de Tianjin le 15 juin 1982 et a succédé à Mgr Stephen Li Side le 8 juin 2019. Contrairement au titre erroné de Vatican News, qui donne cependant le contenu exact de l’information, il a été reconnu évêque par Pékin. Mgr Shi Hongzhen appartenait à l’Église « souterraine » qui se voulait fidèle à Rome et a par ailleurs été ordonné en secret. Il est âgé de 95 ans.
Le diocèse de Tianjin se situe près du Hebei. C’est une ville portuaire qui est considéré comme le port de Pékin. Il est suffragant de la métropole de Pékin. Il compterait environ 56 000 fidèles, 21 paroisses. Il y aurait 62 prêtres au total.