L’évêque de la préfecture apostolique de Xinxiang, Mgr Francis Li Jianlin, avait été nommé par Léon XIV le 11 d’août dernier. Cette nomination a été faite en application de l’accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine. Elle fait suite à la démission du précédent préfet, Mgr Joseph Zhang Weizhu.
Mgr Francis Li Jinalin est né en 1974 dans une famille catholique. Il est originaire de Huixian (province du Henan). Il a été ordonné prêtre en juillet 1999 par l’évêque de Shangqiu, Mgr Nicolas Shi Jingxian, pour la préfecture apostolique de Xinxiang. Curé de Qinyang de 1999 à 2000, il a ensuite été chargé de la formation des séminaristes et des religieuses du district. En 2011, il était devenu curé à Jiaozuo.
Selon le canon 371, § 1 du Code de droit canonique, “le vicariat apostolique ou la préfecture apostolique est une portion déterminée du peuple de Dieu qui, à cause de circonstances particulières, n’est pas encore constituée en diocèse, et dont la charge pastorale est confiée à un Vicaire apostolique ou à un Préfet apostolique qui la gouverne au nom du Pontife Suprême.” La préfecture apostolique de Xinxiang a été instituée en 1936.
