Le 20 avril dernier, Mgr André Anicet Wang Chongyi, archevêque émérite de Guiyang en province de Guizhou, est retourné à la maison du Père. Il avait 97 ans et était l’un des évêques les plus âgés de Chine continentale.
L’évêque est né le 26 octobre 1919 dans le village de Huangguoshu, au sein du district de Zhenning dans le Guizhou, au sein d’une famille de tradition catholique. A 13 ans, il est entré au petit séminaire de Guiyang. Par la suite, il est passé au séminaire intermédiaire Saint Paul puis au grand séminaire Saint Pierre. Ordonné prêtre le 24 octobre 1949, il fut nommé curé de Meitan et de Zunyi. Au cours de la révolution culturelle, il fut arrêté et condamné aux travaux forcés dans le village de Zhenning pendant neuf ans. En 1979, il revint dans la paroisse de Zunyi et fut nommé en 1981 curé de l’église nord de Guiyang.
Le 4 décembre 1988, il fut ordonné évêque de Guiyang. Il a guidé le peuple de Dieu qui lui était confié avec zèle apostolique. Pasteur généreux, il préparait avec soin ses engagements pastoraux. On s’en souvient également pour sa gentillesse et sa grande courtoisie humaine. Le 8 septembre 2014, il avait renoncé à son office épiscopal, renonciation qui fut acceptée par le Pape François le 4 mars 2015. Il laissa le gouvernement de l’archidiocèse à son coadjuteur, Mgr Paul Xiao Zejiang, qu’il avait lui-même consacré le 8 septembre 2007.
L’archidiocèse de Guiyang compte actuellement 23 prêtres et plus de 40 religieuses, sachant que les fidèles sont au nombre de quelques 100.000 dont nombre appartiennent à des minorités ethniques. Les obsèques de l’évêque ont été célébrées le 22 avril en la cathédrale de Guiyang.