Récit du témoin publié en exclusivité pour InfoCatho (remerciements à Paul JIYOU WANG pour ce récit):
Plus de 1000 fidèles se sont rendus le 24 mai dernier au sanctuaire de Notre-Dame de Sheshan (banlieue de Shanghai) pour rendre hommage à celle qui est considérée comme la « Sainte Mère de la Chine et de l’Asie » et prié, en communion avec l’Église universelle, pour l’Église de Chine. Notre-Dame de Sheshan est en effet fêtée le 24 mai.
Le rassemblement a commencé aux aurores. Plusieurs catholiques des environs et du diocèse de Shanghai se sont ainsi rassemblés devant le pavillon des Trois Saints au milieu de la montagne Sheshan afin de prier et d’adorer. Sur la place de Zhongshan, un groupe composé d’une vingtaine de jeunes vêtus de chemises blanches a ajouté une atmosphère forte à cette fête, la rendant importante.
À 8h30, une progression à commencé avec la portée du palanquin cérémoniel de Notre-Dame de Sheshan au son de la mélodie de tambour de « Comme Notre-Dame de Sheshan est bonne, bénissez tous les catholiques ». La procession liturgique a ensuite tourné lentement autour de la place Zhongshan. Les cloches de la Basilique au sommet de la montagne ont alors retenti à 9h. La messe a commencé à être célébrée avec un beau chant de chorale résonnant dans la Basilique.
Dans son homélie, Mgr Shen Bin, évêque de Shanghai, a invité chacun à apprendre de la foi et de la miséricorde de Notre-Dame, à être conscient des besoins des autres au cœur sincère, à apporter la grâce de Dieu à ceux qui les entourent, mais aussi à se préoccuper du pays, de la société, de l’Église et des autres et à croire en la spiritualité, non seulement dans la prière, mais aussi dans la vie.
Le pèlerinage s’est ensuite achevé. Avec ce regard tourné vers Notre-Dame de Sheshan qui tient le petit Jésus, toujours les bras ouverts à tous
Notre-Dame de Sheshan, priez pour nous !