Chemin synodal allemand: des évêques se retirent d’une démarche controversée

Chemin synodal allemand: des évêques se retirent d’une démarche controversée

Alors que Mgr Georg Bätzing, président de la Conférence épiscopale allemande (DBK) depuis 6 ans, a annoncé le 19 janvier dernier le souhait de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête des évêques allemands, la situation du chemin synodal se retrouve à nouveau sous les projecteurs.

Le nouveau président de la conférence épiscopale allemande sera élu à la fin du mois de février 

Le prochain président de la conférence épiscopale allemande sera élu à la prochaine assemblée plénière dont le déroulement est prévu du 23 au 26 février 2026. Le chemin synodal allemand a suscité beaucoup de controverses et de divisions avec avec Rome en se prononçant sur des questions doctrinales et pastorales qui ne relèvent pas de ses attributions et sur lesquelles l’Eglise ne dispose même d’aucun pouvoir. En 2024, le pape François avait même exhorté à ne pas instituer une « conférence synodale », lequel aurait consisté en un organe à caractère permanent. Pour le pape d’alors, les statuts de cette structure étaient en rupture avec l’enseignement de l’Église.

Le 27 janvier 2026, le cardinal Rainer Maria Woelki, actuel archevêque de Cologne, a été le quatrième évêque à quitter le processus. Controversé dès son origine, mal aiguillé théologiquement, le chemin synodal continue à susciter des critiques.

Articles liés

Partages