Chartreuse Verte et Chartreuse Jaune : le jeu des différences (Divine Box)

Chartreuse Verte et Chartreuse Jaune : le jeu des différences (Divine Box)

Dans le monastère de la Grande Chartreuse en Isère, les moines chartreux s’exercent, depuis le XVIIIe siècle, à la fabrication de liqueurs. Les deux plus célèbres breuvages de la communauté sont sans aucun doute, la Chartreuse Verte (depuis 1764) et la Chartreuse Jaune (depuis 1840). C’est un savoir-faire qui perdure depuis deux siècles et est reconnu dans le monde entier ! Mais quelles sont les différences entre ces deux sœurs ? Accrochez-vous et lisez attentivement cet article afin de tout connaître sur les Chartreuses Jaune et Verte et savoir comment les choisir !

La Chartreuse Verte et la Chartreuse Jaune sont deux liqueurs herbacées fabriquées au monastère de la Grande Chartreuse ©  Divine Box

Chartreuses Jaune et Verte : une distinction au-delà de la couleur

Les principales divergences entre les deux liqueurs sont la couleur, bien évidemment, mais aussi le taux d’alcool et les arômes. Incroyable mais vrai ! Si la première différence est la couleur, les deux liqueurs sont pourtant fabriquées avec les mêmes 130 plantes : ce qui change, c’est la proportion de chacune d’entre elles !

La Chartreuse Verte doit sa couleur à la présence naturelle de chlorophylle dans sa composition, tandis que le safran est responsable de la couleur de la Chartreuse Jaune. Cela dit, il est difficile de savoir ce qu’il en est précisément puisque la recette officielle demeure top secrète, enfermée à double tour dans un coffre-fort au monastère. Seuls deux frères connaissent les dosages de chaque ingrédient !

Par ailleurs, notez que la Chartreuse Verte (55%) a un volume d’alcool bien plus élevé que la Chartreuse Jaune (43%). Le goût des deux liqueurs varie : la Chartreuse Verte a un goût plus prononcé, avec des arômes d’herbes fraîches et d’épices, et des notes de menthe, de poivre et de citron. Là où la Chartreuse jaune est plus sucrée en bouche, grâce à des notes fleuries et mielleuses.

Un frère et un employé se baladant à côté des cuves © Monastère de la Grande Chartreuse

Comment choisir la bonne Chartreuse ?

Pour faire votre choix, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Vos préférences gustatives ! Si vous aimez ce qui est herbacé et tranché, la Chartreuse Verte est faite pour vous ! En revanche, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus doux, il vous faudra opter pour la Chartreuse Jaune.
  • Votre appétence pour les liqueurs alcoolisées. En effet, la Chartreuse Verte titre à 55%, tandis que la Chartreuse Jaune à 43%, ce qui est plus commun en comparaison avec d’autres liqueurs vendues sur le marché.
  • Et enfin, tout dépend des personnes avec qui vous dégustez votre Chartreuse ! La Chartreuse Verte est le grand classique intemporel, très en vogue actuellement. Pour les non-initiés, c’est donc la proposition idéale. En revanche, si vous avez affaire à des connaisseurs ou à des grands curieux, vous brillerez en leur présentant un produit plus rare et moins connu : la Chartreuse Jaune !

La Chartreuse Verte reste aujourd’hui la plus populaire dans le monde © Monastère de la Grande Chartreuse

Les règles de dégustation

Il n’y a pas de mauvais moment pour ouvrir une bouteille de Chartreuse ! Encore faut-il savoir comment bien la déguster : retenez qu’une Chartreuse (Jaune ou Verte) peut se savourer en digestif, en cocktail ou en cuisine.

Pour les amateurs de digestifs, il suffit de verser 3 cl de Chartreuse dans un verre à liqueur. Pour un effet encore plus intense, les glaçons sont recommandés !

L’option cocktail est également à tester, certaines recettes permettent même de rassembler les deux liqueurs ! Voici rien que pour vous quelques idées :

  • Episcopale : ⅓ de Chartreuse Verte + ⅔ de Chartreuse Jaune (et 1 tranche de citron et 1 feuille de menthe pour la déco !).
  • Jewel of the Nile : 5 cL de Gin + 3 cL de Chartreuse Jaune + 3 cL de Chartreuse Verte + des glaçons.
  • Le tip-top à la Chartreuse Jaune : 3 bouchons de Chartreuse Jaune + 3 bouchons de Chartreuse Verte + 1/2 citron + 10 cL de Schweppes + des glaçons.

Pour les plus curieux, vous pouvez découvrir d’autres recettes de cocktails à la Chartreuse Verte, ou de cocktails à la Chartreuse Jaune.

Vous pouvez également utiliser la Chartreuse Jaune et la Chartreuse Verte en cuisine ! Nous vous recommandons par exemple cette recette de crêpes à la Chartreuse ! Pour cela, il vous suffit de cuisiner votre pâte à crêpes comme d’habitude et d’y ajouter une cuillère à soupe de Chartreuse verte ou de Chartreuse jaune, à votre guise !

Cocktail à la Chartreuse Jaune et à la Chartreuse Verte agrémenté de citron et de feuilles de menthe © Monastère de la Grande Chartreuse

Où se procurer les liqueurs de la Chartreuse ?

Pour découvrir la Chartreuse Verte ou Jaune, vous pouvez vous rendre directement au musée de la Grande Chartreuse : 38380 St Pierre de Chartreuse, La Correrie. Mais si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez retrouver la Chartreuse Verte, la Chartreuse Jaune et tous les produits du monastère de la Grande Chartreuse en ligne chez Divine Box.

Articles liés

Partages