Le cardinal Di Nardo, président de la Conférence épiscopale US écrit une lettre aux fidèles, et annonce la demande au Vatican d’une visite apostolique.
De plus en plus sous le choc à cause de ce qui émerge des révélations sur l’ex-cardinal Theodore McCarrick, l’Église des États-Unis tente de réagir, et le fait avec la voix de certains de ses plus hauts représentants.
[Parmi eux], le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston et président de la Conférence épiscopale des États-Unis, sans cacher un sentiment d’échec, annonce un plan pour aborder ce qu’il n’hésite pas à définir comme “la catastrophe morale” des abus.
Dans une lettre adressée à tous les fidèles catholiques, DiNardo explique que le plan sera présenté aux évêques lors de leur assemblée générale à Baltimore, en novembre prochain, et impliquera les laïcs, le clergé et le Vatican. L’implication substantielle de laïcs et d’experts dans divers domaines (des dorces de l’ordre aux psychologues) est fondamentale, -lit-on -, pour affronter de manière adéquate un phénomène qui démontre à l’évidence “l’échec du leadership épiscopal”.