A quelques kilomètres de Saint Etienne, le Centre Aéré de Longiron dispose d’un magnifique parc d’une trentaine d’hectares de terrains de jeux boisés, en pelouse ou goudronnés, de beaux bâtiments. Dans ce cadre exceptionnel de pleine nature tout est mis en œuvre : jeux, sports, activités manuelles, temps libres… pour d’agréables et inoubliables vacances pour les enfants et les adolescents, qui sont répartis en trois groupes aux activités distinctes : petits (garçons et filles de 5 ans à 7 ans) , filles (de 8 ans à 13 ans), et garçons (de 8 ans à 13 ans).
La Fondation Jean-Léon Le Prevost qui organise le Centre, les Religieux de saint Vincent de Paul qui le dirigent ainsi que les 25 animateurs et animatrices veulent, dans ce beau cadre de loisirs et de pleine nature, faire œuvre d’éducation, en s’efforçant d’aide les parents à préparer l’avenir de leurs enfants en leur apprenant à vivre en société avec ce que cela exige de respect des autres et de don de soi.
Les principes directeurs du Centre Aéré reflètent un esprit chrétien.
Les journées sont organisées de telle sorte que l’enfant puisse s’y épanouir à la fois humainement et spirituellement. Sont ainsi prévus, en plus des jeux collectifs de plein air, des activités de découverte et des temps de jeux libres, qui constituent l’essentiel de la journée de l’enfant au Centre Aéré, des temps d’éveil au sens spirituel et d’avis éducatifs :
• quelques instants lors du rassemblement du matin et au moment du repas
• un exposé quotidien plus long, adapté à chaque groupe d’âge, sur un thème éducatif ou religieux, fait par les religieux ou les animateurs et animatrices et pouvant avoir lieu dans une chapelle.
• la participation, proposée, à la célébration eucharistique quotidienne (messe) organisée par les religieux qui animent le Centre.
• trois journées plus spécialement orientées vers la découverte par les enfants de l’Evangile et de la foi chrétienne, de manière festive, créative et ludique !