C’est le premier Angelus du pape en-dehors de Rome. Le pape Léon XIV s’est exprimé à Castel Gandolfo, où il a notamment attiré l’attention sur la situation à Gaza en condamnant notamment les châtiments collectifs.
Le pape a prié pour les victimes de l’église catholique frappée à Gaza
Le pape a ainsi prié pour le gardien du complexe paroissial et pour les deux femmes décédées jeudi dernier. Le pape a ainsi déclaré : «je suis particulièrement proche de leurs familles et de tous les paroissiens». Le pape Léon XIV s’est déclaré ainsi «profondément attristé».
Le pape rappelle l’interdiction des châtiments collectifs
Le pape a appelé au respect du droit International public. II a ainsi demandé aux protagonistes de «respecter le droit humanitaire et l’obligation de protéger les civils, ainsi que l’interdiction des châtiments collectifs, de l’usage indiscriminé de la force et des déplacements forcés de population».
Le pape a aussi abordé la vie spirituelle :
Toute véritable rencontre est gratuite et ne s’achète pas : que ce soit avec Dieu, avec les autres ou avec la nature. Il nous suffit de devenir des hôtes : faire de la place et même la demander ; accueillir et nous laisser accueillir. Nous sommes appelés non seulement à donner, mais aussi à recevoir.