Cardinal Eijk : l’Eglise doit enquêter sur les témoignages de Vigano pour retrouver sa crédibilité

Cardinal Eijk : l’Eglise doit enquêter sur les témoignages de Vigano pour retrouver sa crédibilité

Du site Lifesitenews.com (traduit à l’aide de translate.google.be) :

Un cardinal renommé se joint à une foule d’évêques pour demander une enquête approfondie sur les témoignages de l’archevêque Viganò qui impliquait plusieurs grands prélats et le pape François dans la dissimulation des relations sexuelles de l’ancien cardinal Theodore McCarrick abusant de prêtres et de séminaristes.

Dans une interview accordée le 13 décembre au quotidien italien Il Giornale, le cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht (Pays-Bas), a déclaré “il est clair” que les allégations contenues dans les témoignages de Viganò devraient être examinées de manière approfondie”, ajoutant que “de nombreux évêques” ont demandé une telle enquête.

«Cela doit être clarifié si l’Eglise veut retrouver sa crédibilité», a-t-il déclaré.

Dans un entretien de grande envergure (voir le texte intégral ci-dessous), le cardinal néerlandais a également souligné l’importance de la persévérance dans la doctrine catholique alors que des pressions étaient exercées pour qu’elle adopte un modèle plus protestant-anglican. «La force de l’Eglise catholique, dit Eijk, est que sa doctrine est valable pour le monde entier. Le dialogue avec les protestants ne doit pas amener l’Église catholique elle-même à devenir protestante. ”

Eijk, 65 ans, donne également son point de vue sur l’inclusion de l’acronyme «LGBT» dans le récent document de travail du Synode pour la jeunesse et ses réflexions sur le mouvement attendu pour ordonner les hommes mariés dans l’Église latine avec le Synode amazonien de l’année prochaine.

«Autoriser temporairement les prêtres mariés n’est pas une solution», insiste-t-il. «Une fois que cela est décidé, cela devient irrévocable» et «avec cela, le célibat sacerdotal, une tradition séculaire magnifique et féconde de l’Église latine, serait perdu».

Le cardinal Eijk, qui a publié un commentaire énergique après que le pape François eut refusé de rejeter un projet de proposition de la Conférence des évêques allemands autorisant dans certains cas les protestants à accéder à la Sainte Communion, a également déclaré dans l’interview qu’il aimerait que le titulaire du ministère pétrinien, qui est le principe de l’unité de la foi chrétienne, clarifie la question des catholiques divorcés et remariés ayant accès au Saint-Sacrement.

Créé cardinal par le pape Benoît XVI en 2012, Eijk est également médecin et expert en éthique médicale. Il a écrit l’une de ses thèses de doctorat sur l’euthanasie et une autre sur les problèmes éthiques posés par le génie génétique des êtres humains. En 2004, le pape Jean-Paul II l’a nommé membre de l’Académie pontificale pour la vie et membre de son conseil d’administration en 2005. Sous le pape Benoît XVI, Eijk a également été membre des congrégations du Vatican pour l’enseignement du clergé et de l’éducation catholique.

Dans l’interview du 13 décembre, Eijk s’est également tourné vers la politique en discutant de l’afflux de migrants en Europe et de la montée du «nationalisme» et du «populisme».

Le cardinal soutient que si le nationalisme ne doit jamais être utilisé comme un “bouclier pour empêcher les autres d’entrer, les gouvernements ne sont pas obligés” d’accorder la résidence “aux migrants économiques”. Il note également que les migrants, pour leur part, “ont des obligations envers le bien commun du pays où ils cherchent refuge”, et doivent en particulier respecter« l’inviolabilité de la personne humaine ».

Ci-dessous, une traduction LifeSite de l’interview complète avec Cardinal Eijk.

 

Cardinal Eijk, quel est l’état de santé du catholicisme en Europe du Nord? Nous savons que l’Église traverse une situation difficile …

L’Église catholique se réduit dans l’Europe du Nord. Les Pays-Bas ont l’honneur douteux d’être le chef de file de ce phénomène: nous avons été le premier pays où la contraction a commencé. Entre-temps, le nombre de fidèles dans l’Europe du Nord a diminué. Surtout en Allemagne, où le déclin est rapide… mais je sais que même dans des pays comme l’Espagne et l’Italie, le rétrécissement est un phénomène qui se fait sentir.

Quelle en est la raison?

La cause principale est l’individualisme qui caractérise la société occidentale moderne. En raison de l’augmentation de la prospérité, les gens sont devenus individualistes. On peut encore voir la difficulté des familles à transmettre la foi, dans un contexte où elle est de plus en plus poussée à la porte. Dans la vie sociale, la religion chrétienne n’est plus présente et est perçue avec une hostilité à peine dissimulée, voire même manifeste. En ce qui concerne les Pays-Bas, nous sommes dans une phase de fusion des paroisses et de nombreuses églises ne sont plus utilisées pour le culte.

Cardinal, vous avez parlé d’individualisme, mais existe-t-il aussi d’autres causes?

La cause est le manque de fidèles actifs qui participent aux célébrations de l’Eglise et soutiennent l’Eglise en tant que volontaires et / ou avec leurs contributions financières. En Hollande, il n’ya pas de taxes d’Eglise. L’Eglise en Hollande survit grâce aux contributions volontaires des fidèles. Cela rend l’Église pauvre, mais également libre à l’égard de l’État, ce qui, à mon avis, est un avantage considérable, qui surpasse le désavantage de la pauvreté.

Cependant, il existe également des lieux d’espoir lumineux, où la détermination est grande et où la foi est vécue de manière authentique à travers une bonne liturgie, une catéchèse et des activités pour les différents groupes. L’archidiocèse forme également des volontaires avec cet objectif en tête. Il a donné lieu à la formation de futurs diacres permanents, catéchistes et assistants des diacres. Actuellement, il existe des pasteurs laïcs qui ont suivi une formation théologique de niveau universitaire et gagnent un salaire académique, mais leur nombre a été réduit de plus de la moitié au cours des onze années qui se sont écoulées depuis que je suis devenu archevêque d’Utrecht. Il me reste des années comme archevêque d’Utrecht.

Cardinal Eijk, comment pensez-vous que la situation va évoluer?

Les futurs collaborateurs des prêtres dans les paroisses seront principalement des diacres permanents, des catéchistes et des assistants des diacres volontaires. Les églises qui resteront seront des centres pour les grandes paroisses régionales. Cependant, bien que la quantité [de paroisses] diminue, leur qualité augmente. C’est l’autre aspect de la situation: nous devenons de plus en plus une Église de choix, où les gens veulent vraiment obtenir quelque chose de la foi. Et nous ne devons pas oublier que l’Église a historiquement connu d’autres hauts et des bas, et qu’en fin de compte nous sommes entre les mains de Dieu.

Intercommunion, bénédiction de couples homosexuels, “célébrations œcuméniques”… Cardinal, le dialogue avec les protestants rend-il l’église catholique de plus en plus semblable à l’église protestante?

Il est important de persévérer dans la doctrine de l’Église qui nous a été transmise. Ce serait une erreur si nous choisissions un modèle plus protestant-anglican. En réalité, la force de l’Église catholique réside dans le fait que sa doctrine est valable pour le monde entier. Le dialogue avec les protestants ne doit pas amener l’Église catholique elle-même à devenir protestante.

Avez-vous lu le dossier Viganò? Qu’est-ce que vous en pensez?

Je ne peux pas bien juger le contenu de ses lettres, mais il est clair que cette question doit être examinée de manière approfondie. Entre-temps, de nombreux évêques ont également demandé une enquête approfondie. Le Saint-Siège a annoncé qu’il examinerait de manière plus approfondie le cas de Theodore McCarrick, et j’estime que cette décision est la bienvenue. Il faut que ce soit clarifié si l’Église veut retrouver sa crédibilité.

Cardinal, que pensez-vous de la gestion des phénomènes migratoires? L’identité européenne est-elle menacée par l’arrivée d’un trop grand nombre de migrants?

Bien entendu, le flux de migrants est réparti de manière déséquilibrée: en particulier dans des pays comme l’Italie, qui, en raison de leur situation, doivent faire face à l’afflux de migrants. Cela impose un lourd fardeau à la société. Et l’Union européenne ne fait pas preuve de solidarité avec l’Italie, comme on devrait s’y attendre. Pourtant, le gouvernement n’est pas obligé d’accorder un permis de séjour à tous les migrants, en particulier aux migrants économiques. Ceux-ci sont nécessaires au bien commun du pays d’origine.

Mais la migration a de nombreuses facettes: dans la ville d’Almere, il est prévu de construire une église catholique. De nombreux catholiques d’autres pays qui souhaitent participer aux célébrations [liturgiques] s’y sont installés. Et dans la partie occidentale des Pays-Bas, notamment à Amsterdam, Rotterdam et La Haye, plusieurs paroisses auraient été supprimées si les migrants n’étaient pas arrivés. En tant qu’Européens, il est important que nous soyons accueillants, mais nous devons également garder à l’esprit quelles sont les possibilités d’une société.

De nombreux cardinaux ont pris position actuellement «contre» le retour du nationalisme. Quelle est votre opinion sur ce sujet, cardinal Eijk?

L’effet du «nationalisme» diffère d’un pays à l’autre. Parfois, les gens reviennent aux «racines chrétiennes de leur culture», mais leur langage est peu chrétien. Dans ce cas, «chrétien» n’est utilisé que comme bouclier pour empêcher les autres d’entrer. Ce genre de nationalisme n’est pas une bonne chose. Mais la forme de nationalisme qui amène à être fier de son pays et de son histoire peut aider [une nation] à retrouver ses racines chrétiennes, y compris le respect de la valeur universelle de la vie humaine, du mariage, de la famille et des intérêts des autres – on pense aux œuvres de miséricorde. Le nationalisme ne peut jamais servir uniquement d’armure.

Le Synode sur la jeunesse s’est tenu récemment. L’utilisation de l’acronyme «LGBT» dans Instrumentum laboris semble faire l’objet d’une controverse. Quelle est votre pensée à ce sujet

Certes, tout le monde doit être traité avec respect, y compris les personnes ayant une orientation sexuelle objectivement erronée, mais on peut donner une fausse impression en utilisant ce libellé [LGBT]. Il ne me semble pas correct d’utiliser cette formulation dans les documents de l’Église. Le fait que, pendant un synode, l’utilisation de «objectivement désordonné» (la formulation du catéchisme) puisse suggérer quelque chose de très abstrait aux jeunes, est la conséquence du fait que, dans l’Église – certainement aux Pays-Bas – la catéchèse a été très incomplète et souvent même complètement absente, tandis que les enfants et les jeunes sont bombardés dans les écoles par des idées issues de la théorie du genre qui sont vigoureusement défendues dans de vastes zones par des organisations nationales et internationales.

Vous avez pris position sur Amoris Laetitia. Cardinal Eijk, êtes-vous un partisan du «dubia»?

Pendant le Synode, j’ai pris clairement position à ce sujet. J’ai également contribué au livre des onze cardinaux (Onze cardinaux parlent du mariage et de la famille), où j’ai précisé que, à mon avis, l’article 84 de Familiaris Consortiois est valable dans son intégralité. Cela signifie que si une personne est divorcée et se remarie civilement, elle ne peut pas recevoir la communion (à moins que les deux ne vivent en tant que frère et soeur). Il n’y a eu aucune négation de cela nulle part, pas même par le pape, ni même dans Amoris laetitia. Il est souvent fait référence aux notes de bas de page de ce document, mais une doctrine et une pratique de l’Église de longue date ne peuvent pas être modifiées par des notes de bas de page ou par une déclaration occasionnelle lors d’un entretien en vol. Je voudrais que, surtout, le détenteur du ministère pétrinien, qui est le principe d’unité pour la foi chrétienne, apporte des éclaircissements à ce sujet. Nous sommes maintenant dans une situation où, dans une province ecclésiastique, une chose est proposée et mise en pratique et dans une autre, une autre est promulguée. Cela crée de la confusion chez les gens. Un manque de clarté prolongé peut conduire à des pratiques indésirables. Dans l’Église, la vérité apparaît toujours, mais dans ce cas, elle ne peut pas arriver trop tôt. Précisément pour éviter de tromper les gens.

On parle beaucoup en Europe de «populisme». Quelle est votre opinion sur ce style politique? Est-ce en conflit avec le catholicisme ou peut-il aider à le faire revivre?

Le populisme n’est pas, par définition, en conflit avec le catholicisme, mais je ne connais pas encore d’exemples dans lesquels le populisme aurait provoqué un réveil de la foi, même s’il faut noter qu’en Italie, la Lega défend clairement un certain valeurs et normes sur la famille, telles que proposées par l’Église. Bien entendu, la foi catholique est toujours attentive aux personnes vulnérables, aux marginalisés, aux personnes sans voix. Ce n’est pas toujours le groupe de personnes qu’un populiste prend en considération. La situation aux Pays-Bas, en ce qui concerne les migrants, est clairement différente de celle en Italie. En Italie, le problème est devenu aigu en raison de la vague de migrants en provenance de Libye, d’un long littoral italien difficilement contrôlable et du taux de chômage élevé, en particulier chez les jeunes. Je peux bien imaginer les préoccupations du peuple italien. De plus, il faut dire que les migrants ont également des obligations vis-à-vis du bien commun du pays où ils cherchent refuge et qu’ils doivent respecter des valeurs universelles telles que l’inviolabilité de la personne humaine.

Est-il vrai que vous êtes obligé de fermer de nombreuses églises locales? Si oui, pourquoi?

Oui, beaucoup d’églises ont déjà été fermées et dans les dix prochaines années, la plupart d’entre elles devront l’être. Dans le passé, il y avait plus de 350 [églises]. Maintenant, il en reste environ 200. Je prédis qu’en 2028, l’année où j’aurai 75 ans et que je devrai demander au Saint-Père de démissionner, l’archidiocèse d’Utrecht comptera une vingtaine de paroisses, avec chacune une ou deux églises.

Quelles sont les raisons pour cela?

Le petit nombre de fidèles qui vont encore à l’église et, par conséquent, le petit nombre de volontaires et le très faible revenu pour maintenir les églises ouvertes. Il y a des églises d’une capacité de 400 à 500 personnes et souvent même davantage, où seulement quelques dizaines de fidèles vont le dimanche. De nombreuses paroisses puisent également dans leurs réserves financières. En fin de compte, les gens abandonnant la pratique mènent à la fermeture des portes de l’église. Nous constatons actuellement ce déclin, mais nous espérons réapparaître plus petits et plus vivants.

Le Synode sur l’Amazone [aura lieu l’année prochaine]. On dit que «viri probati» sera discuté. Allons-nous vers une concession pour les prêtres mariés?

Je comprends que les prêtres sont nécessaires et que, dans certaines régions du monde, les besoins sont plus pressants qu’en Europe du Nord. Mais les prêtres mariés ne sont pas, à mon avis, la solution. Si cela n’était autorisé que pour certains territoires, des inégalités se produiraient au sein de l’Église catholique à travers le monde, sur un point très important. Permettre une telle chose temporairement n’est pas une solution – une fois que c’est décidé de cette façon, cela devient irrévocable. Avec cela, le célibat sacerdotal, une splendide et féconde tradition séculaire de l’Église latine, serait perdu. De plus, dans le cas de l’ordination de «viri probati», ils manqueraient de formation sacerdotale dans un séminaire.

Source : Belgicatho

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