L’archevêque de Lyon a demandé au pape François de proclamer saint Irénée de Lyon docteur de l’unité de l’Eglise. Le pape aurait donné son accord par courrier le 4 janvier posant comme condition préalable que les évêques français et les recteurs d’université se joignent à cette requête.
Deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202, saint Irénée s’est illustré par sa dénonciation de l’hérésie dualiste qui affirmait que les êtres humains sont des âmes divines emprisonnées dans un monde matériel. Soucieux de l’unité de l’Eglise, il est en revanche intervenu auprès du pape pour empêcher d’excommunier les communautés qui fêtaient Pâques à une autre date que l’Eglise romaine.
Disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui avait été lui-même un disciple de saint Jean l’Apôtre, saint Irénée succèda à saint Pothin à l’évêché de Lyon, mort martyr. Un grand danger le préoccupe: les doctrines gnostiques qui se répandent dangereusement. Elles nient l’Incarnation du Fils de Dieu et mettent en péril l’intégrité de la foi. Saint Irénée les étudie très minutieusement, enquête, interroge, lit. Armé par cette connaissance approfondie de l’adversaire, il rédige un important traité “Contre les hérésies” pour réfuter ces doctrines ésotériques. Il n’oubliait pas que son nom signifie: “le pacifique”. L’intelligence, la charité et le sens de la Tradition apostolique resplendissent dans ses œuvres.