Calendrier des célébrations papales de l’été

Calendrier des célébrations papales de l’été

La fête du Saint-Sacrement à Ostie, une rencontre oecuménique à Bari, un voyage apostolique en Irlande, sont au programme du pape François de cet été, publié par le Saint-Siège le 29 mai 2018.

Le calendrier officiel prévoit les célébrations suivantes :

Au mois de juin, il se rendra à Ostie, dans la périphérie de Rome, pour y célébrer la solennité du Corps et du Sang du Christ, le dimanche 3 juin : une procession aura lieu à l’église de Notre Dame de Bonaria.

Le 21 juin, le pape sera en pèlerinage œcuménique à Genève, en Suisse, à l’occasion des 70 ans du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Outre les rencontres œcuméniques, il célébrera une messe avec les catholiques de Suisse.

Une semaine plus tard, le 28 juin, il présidera un consistoire public ordinaire à 16h, pour la création de 14 cardinaux, dont 11 électeurs et 3 non-électeurs de plus de 80 ans.

Le lendemain, solennité des saints Pierre et Paul, il célébrera une messe à 9h30 en la basilique Saint-Pierre, durant laquelle il bénira les palliums pour les nouveaux archevêques métropolitains nommés dans l’année. Le pallium de laine blanche, brodé de croix de soie noire, remis par le pape aux archevêques métropolitains est un signe de leur communion avec le Successeur de Pierre. Depuis 2015, ce pallium est remis à chacun en privé par le pape, et ensuite “imposé” lors d’une célébration dans leurs pays.

En juillet, le samedi 7, le pape a convoqué une journée de réflexion et de prière pour la paix au Moyen Orient, avec des responsables chrétiens de la région à Bari, dans les Pouilles – sud de l’Italie. Bari est le lieu où sont conservées les reliques de saint Nicolas, évêque de Myre, reconnu par les fidèles de différentes Eglises et confessions chrétiennes comme défenseur des plus faibles et des persécutés.

Les 25 et 26 août, le pape François sera en Irlande, à Dublin, pour la IXe Rencontre mondiale des familles.

Source: Zenit.org

Articles liés

Partages