Burkina Faso: nomination d’un nouvel archevêque sur le siège de Bobo-Dioulasso

Burkina Faso: nomination d’un nouvel archevêque sur le siège de Bobo-Dioulasso

Un nouvel archevêque métropolitain sur le siège de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) a été nommé le 18 décembre 2024 en la personne de Mgr Laurent Birfuoré Dabiré. Il remplace ainsi Mgr Paul Yembuado Ouédraogo, qui avait renoncé le même jour à l’exercice du gouvernement pastoral de cet archidiocèse en raison de son âge.

L’actuel président de la conférence épiscopale du Burkina-Niger

Mgr Birfuoré Dabiré est né le 17 septembre 1965 à Dissin, dans le diocèse de Diébougou, et a été ordonné prêtre le 29 décembre 1995. Il est le président de la conférence épiscopale du Burkina-Niger. Témoin d’une région dont la situation fragile, il s’était par ailleurs impliqué dans l’accord-cadre entre le Saint-Siège et le Burkina Faso qui avait été signé en 2019.

Comme l’indique aussi Vatican News, il a été professeur au petit séminaire Saint-Tarcisius de Diébougou (1996-1998), vicaire judiciaire et chancelier (depuis 2005), official du tribunal ecclésiastique de la province de Bobo Dioulasso (depuis 2006), professeur au grand séminaire Saint-Jean-Baptiste (2007-2008), mais aussi professeur de droit à l’universitaire de Bamako (depuis 2011). Par ailleurs, il est devenu docteur in utroque iure à Rome en 2005.

Articles liés

Partages