Installés depuis 1992 rue des Ayres, près du Palais des Sports de Bordeaux, les Dominicains vivent dans des bâtiments vétustes et inadaptés à leur vocation religieuse. Composés d’une église et de trois maisons — dont l’ancienne “mairerie”, habitée par Montaigne lorsqu’il était maire de Bordeaux — les lieux nécessitent une réhabilitation complète, estimée entre 5 et 6 millions d’euros. Face à l’ampleur des travaux, la communauté lance un appel aux dons.
Des conditions précaires
« Il y a six mois, il pleuvait dans ma cellule… », confie Frère Jean-Thomas. L’ancien couvent ne répond plus aux besoins des Frères, dont la communauté ne cesse de grandir. Aujourd’hui, ils sont une trentaine, dont une moitié de jeunes en formation.
Parmi les priorités du chantier : la création d’un véritable cloître en remplacement du petit jardin existant. « Un cloître est un lieu de tranquillité, de prière et de contemplation », explique Frère Romaric, prieur des Dominicains de Bordeaux. La bibliothèque, qui abrite 35 000 ouvrages, doit aussi être repensée : « Aujourd’hui, la résistance du sol pose problème », ajoute le religieux. Une réorganisation des rayonnages sur deux étages est prévue pour améliorer la sécurité et l’accessibilité des livres.
Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2030 et commenceront uniquement une fois le financement bouclé. Actuellement, 20 % du budget nécessaire a déjà été collecté, ce qui permet d’entamer la première phase au printemps.
« Nous ne vivons que de dons », rappelle Frère Tristan. Fidèles à leur tradition d’« ordre mendiant », les Dominicains espèrent mobiliser suffisamment de bienfaiteurs pour concrétiser ce projet.
Pour participer à la restauration du couvent, les dons peuvent être effectués via le site des Dominicains de Bordeaux.
Source