C’est la Toussaint. Quelle est l’origine de cette fête qui ne correspond pas à un événement de la vie du Christ ?
La fête de la Toussaint remonte au IVe et V siècles: à l’origine, il s’agissait dans les Eglises d’Orient, puis à Rome, de célébrer les martyrs, tués en raison de leur foi dans le Christ. Ainsi, en Orient, la fête des martyrs était célébrée à une date variable selon les lieux, mais à proximité de Pâques. Elle pouvait être célébrée le vendredi après Pâques, le dimanche suivant la Pentecôte ou le 13 mai. En Occident, la fête des martyrs était célébrée le dimanche après la Pentecôte. En 610, le pape Boniface IV la déplaça au 13 mai. En effet, le pontife d’origine grecque fit transporter dans l’ancien temple païen du Panthéon les reliques des martyrs des catacombes romaines. On parla ainsi de la basilique Sainte-Marie-et-des-Martyrs.
Une fête de la Toussaint attestée dès le VIIIe siècle
Au VIIIe siècle, en Angleterre, une fête de tous les saints, et non plus que des martyrs, est attestée à la date du 1er novembre. Il semble que l’on ait christianisé une fête celte de l’époque préchrétienne au cours de laquelle on priait pour les défunts juste après les dernières récoltes à la fin de l’automne.
Une fête étendue à toute la chrétienté
En 835, l’empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, impose à la demande du pape Grégoire IV la célébration de la Toussaint le 1er novembre dans tout l’empire d’Occident.
En 1480, le pape Sixte ajoute à cette fête une octave, soit une période de huit jours. En 1914, Pie X l’insère l’insère dans la liste des huit solennités avec obligation d’entendre la messe. Elle devient donc l’une des 8 fêtes officielles. En France, elle fait partie des 11 jours fériés reconnus dans le Code du Travail.