Bolivie – Les évêques dénoncent l’IVG, nouvelle colonisation idéologique

Bolivie – Les évêques dénoncent l’IVG, nouvelle colonisation idéologique

Une nouvelle forme de colonisation idéologique des valeurs culturelles et religieuses est en train d’avancer d’une manière préoccupante. Les évêques de Bolivie le dénoncent dans une communiqué diffusé lundi, en commentant d’une part la récente dépénalisation de l’avortement de la part de la Chambre des députés, et de l’autre la possibilité concrète que le parti au pouvoir puisse obtenir, avec l’accord du Tribunal Constitutionnel Plurinational, la possibilité d’être réélu indéfiniment. Les évêques parlent d’un «grave dommage à la démocratie» et d’un acte qui porte atteinte à la volonté populaire exprimée par le référendum du 21 février 2016.

À cette occasion en effet, les électeurs boliviens avaient rejeté l’introduction d’une rééligibilité infinie du président Evo Morales. Ne pas en tenir compte, écrivent les évêques, minerait «la crédibilité et la légitimité des autorités et institutions appelées à préserver la santé démocratique du pays».

Ils  condamnent également fermement la dépénalisation de l’avortement, inscrite dans la réforme du Code pénal, estimant que cette dépénalisation porte atteinte «à la protection du droit à la vie, sanctionné par la Constitution, et par les Accords internationaux sur les Droits humains».

Aussi dans ce cas, regrettent-ils, «les législateurs n’ont pas tenu compte des milliers de signatures recueillies et des nombreuses manifestations en faveur du droit à la vie». Il n’y a pas eu «un débat ouvert et transparent», la discussion parlementaire ayant eu lieu à des horaires durant lesquels n’étaient pas présents tous les députés.

La conférence épiscopale fait preuve d’une grande fermeté sur ce dossier : «C’est une contradiction de se dire chrétiens et d’appuyer l’avortement. Une foi à laquelle ne correspondent pas les actions est morte, aucune activité de l’Église dans le domaine sanitaire ne se prêtera à supprimer la vie des plus innocents.»

 

Source Radio Vatican

Articles liés

Partages