Birmanie : les Kachins chrétiens, un génocide ignoré ?

Birmanie : les Kachins chrétiens, un génocide ignoré ?

Les Kachins constituent une ethnie reconnue au Myanmar. Elle dispose même d’un État d’environ 1,6 million d’habitants. Les Kachins de cet État sont majoritairement chrétiens, alors qu’au Myanmar les chrétiens ne représentent que 6,2 % de la population, mais le christianisme est la religion qui se développe le plus dans le pays. Si la persécution des Rohingyas musulmans de Birmanie a eu toutes les sollicitudes de la presse internationale, celle des Kachins chrétiens est passée sous silence. Les choses pourraient changer…

Parce que je suis chrétien, ils m’ont attaché à une croix à l’imitation de Jésus comme pour une crucifixion. Nous sommes traités comme des animaux car ils considèrent les Kachins avec mépris ». C’est le témoignage d’une victime de l’Armée au Myanmar, humiliée à cause de sa foi. La situation critique et désespérée des Kachins chrétiens qui subissent une répression brutale de la part des militaires, a été mise en lumière dans un rapport des Nations unies publié cette semaine*, qui comporte quelque 800 témoignages de victimes. Le rapport lance un appel urgent à la constitution d’un tribunal international sur le génocide pour que les responsables militaires rendent des comptes sur le génocide cruel que subissent, depuis plus de quarante ans, les Rohingyas musulmans, et que ce tribunal reconnaisse les tactiques identiques de nettoyage ethnique et de persécution envers le peuple kachin majoritairement chrétien. 10 000 Kachins chrétiens ont dû fuir des bombardements aériens en avril dernier. Sky News a rapporté que toutes les agences d’aide ont été empêchées d’agir sur la région, sauf Barnabas qui assiste concrètement le peuple kachin déplacé, en travaillant avec ses partenaires chrétiens locaux. […]

Barnabas Fund (Royaume-Uni) 23 septembre –
© CH pour la traduction.

* Rapport de la 39ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (OHCHR), qui s’est tenue du 10 au 28 septembre. Le rapport A/ HRC/39/64 a été publié, en anglais seulement, sous le titre : Report of the Independent International Fact-Finding Mission on Myanmar.

Source Christianophobie Hebdo

Abonnez-vous et recevez les quatre premiers numéros gratuits

Articles liés

Partages