Peut-être êtes-vous familier avec l’expression « avoir voix au chapitre »… Mais quelle est sa signification exacte et d’où provient-elle ? Bien que l’on puisse répondre rapidement que cette expression tire son origine de la vie monastique, Divine Box vous explique tout ça plus en détails juste ici !
Pourquoi le « chapitre » ?
Retournons en arrière, précisément en 529, année où la « Règle de saint Benoît » a été rédigée afin d’organiser la vie en communauté des moines. Dans le chapitre trois de cette règle, saint Benoît met particulièrement l’accent sur la nécessité pour le père abbé de solliciter l’avis des frères de la communauté et de « convoquer la communauté tout entière pour traiter d’une affaire importante ».
C’est la raison pour laquelle le terme « chapitre » fait référence à la fois à l’assemblée des moines et également à la grande salle (appelée salle capitulaire ou salle du chapitre) dans laquelle ils se réunissent quotidiennement, généralement le matin après le premier office.
Salle capitulaire (ou salle du chapitre) de l’abbaye de Rieunette © Divine Box
À quoi sert ce « chapitre » ?
Selon les besoins et les imprévus de la vie quotidienne des moines, le chapitre pouvait être convoqué pour différentes raisons, parmi lesquelles les suivantes revêtaient une importance particulière :
- lectures et commentaires de la règle de saint Benoît, par le père abbé,
- répartition du travail de la journée entre les moines,
- discussions sur l’organisation de la vie quotidienne, les problèmes de discipline ou encore les affaires courantes,
- partages des petites nouvelles des autres abbayes,
- élection des pères abbés,
- confessions publiques des fautes où il faut « battre sa coulpe » (eh oui, une autre expression monastique, vous la connaissez ?).
La « voix » au chapitre
Initialement, tous les moines étaient attendus au chapitre, mais tous n’étaient pas autorisés à s’exprimer. Seuls les moines ayant fait leurs vœux définitifs avaient le droit de participer aux discussions et donc de donner leur « voix » au chapitre. Comme une sorte de droit de vote finalement !
Au cours du XVe siècle, les pratiques ont évolué et l’expression « avoir voix au chapitre » s’est finalement répandue au-delà du milieu monastique ! De nos jours, l’expression est plus courante, mais elle conserve le même sens : il s’agit d’avoir du poids dans la prise d’une décision et la capacité d’exprimer son opinion.
Pour finir en beauté
Félicitations, vous êtes maintenant calés sur le sujet ! Désormais vous avez voix au chapitre pour le partager à vos proches. Et pour donner du travail aux abbayes, pensez à (vous) offrir des produits monastiques !