Jakarta, la capitale indonésienne, ainsi que la ville de Palembang à Sumatra, accueillent les Jeux asiatiques (Asian Games) qui vont se dérouler du 18 août au 2 septembre. Près de 11 000 athlètes, originaires de 45 pays d’Asie, y participent. C’est la deuxième fois que le pays accueille les jeux. Pour l’occasion, prêtres, médecins et laïcs proposent leur aide aux côtés des organisateurs de l’évènement.
Laïcs et prêtres catholiques des archidiocèses indonésiens de Jakarta et Palembang se préparent à venir en aide aux athlètes et aux organisateurs durant les prochains « Asian Games » (Jeux asiatiques). Plus de 11 000 athlètes, originaires de 45 pays asiatiques, participeront aux jeux qui auront lieu à Jakarta et à Palembang (Sumatra), du 18 août au 2 septembre. C’est la deuxième fois que l’archipel accueille les Jeux asiatiques. Jakarta avait déjà accueilli les jeux en 1962. « Nous préparons des prêtres, en particulier ceux qui parlent des langues étrangères, à célébrer la messe pour les athlètes catholiques », confie Mgr Aloysius Sudarso, archevêque de Palembang. L’évêque ajoute que les autorités disposent de beaucoup de lieux de cultes possibles, y compris une église catholique à proximité du village des athlètes à Palembang, la capitale de la province de Sumatra du Sud.
Plusieurs médecins travaillant pour les hôpitaux catholiques de la province participeront également à l’évènement auprès des athlètes. « Ce sont des spécialistes qui se joindront aux équipes médicales mises en place pour la compétition », explique Mgr Aloysius. Des dizaines de laïcs catholiques se sont également portés volontaires pour participer à l’organisation, dont un paroissien de l’église Saint-François de Sales de Palembang, membre organisateur pour le bowling, l’une des quarante disciplines de la compétition. Mgr Aloysius a publié une lettre invitant les catholiques à soutenir l’évènement. « Faisons de cette compétition un évènement multiculturel et interreligieux », a-t-il déclaré. « Nous espérons qu’elle portera un message d’unité. »
11 000 athlètes et 5000 organisateurs pour 45 pays
L’archidiocèse de Jakarta a publié une lettre similaire en juillet, appelant les paroisses à montrer leur solidarité en affichant des bannières en soutien à l’évènement, dans les paroisses ainsi que sur les médias sociaux. Le père Antonius Suyadi, président de la commission de l’archidiocèse pour l’œcuménisme et les affaires interreligieuses, confie que le comité organisateur des Jeux asiatiques a demandé à l’archidiocèse de participer au relais de la flamme à l’ouverture des jeux, le 16 août. « Un prêtre se joindra aux autres responsables religieux durant le relais », ajoute-t-il. Celui-ci se déroulera depuis le Monument National de Jakarta (Monas) jusqu’au stade de Gelora Bung Karno – l’un des sites majeurs accueillant l’évènement –, dans le sud de la capitale. Durant la compétition de deux semaines, au moins soixante-dix écoles – dont des écoles catholiques – situées à proximité des sites des jeux seront fermées. Ce n’est pas un problème pour Theresia Mariana, 41 ans et mère de deux enfants, qui assure que « nous pouvons apprendre beaucoup sur la paix et l’unité grâce à cette compétition ».
Source : Eglises d’Asie