Elle a demandé l’asile en France. Emprisonnée au Pakistan et victime d’une décision judiciaire inique, Asia Bibi est une chrétienne qui a pu se réfugier au Canada. Elle est aujourd’hui en France et sera reçue à l’Élysée le vendredi prochain.
Cette annonce a fait réagir certains :
La France s’honorerait à donner l’asile à #AsiaBibi et sa famille. Je me réjouis que le Président de la République la reçoive ce vendredi. Nous ne pouvons accepter qu’elle soit persécutée et menacée de mort suite à un blasphème. La liberté d’expression doit être partout défendue.
— Cédric Villani (@VillaniCedric) February 25, 2020
Par ailleurs, Asia Bibi a été faite citoyenne d’honneur de la ville de Paris, comme on le voit sur les tweets de certains élus parisiens:
Quelle émotion ce soir à l’Hôtel de Ville Pour la remise de sa citoyenneté d’honneur à #AsiaBibi par @Anne_Hidalgo ! Une incarnation exceptionnelle du courage des femmes qui luttent pour la liberté dans le monde. pic.twitter.com/NRupdhQzGg
— David Assouline (@dassouline) February 25, 2020
Ce soir @paris est une Femme Libre: Remise de sa citoyenneté d’honneur à #AsiaBibi par @Anne_Hidalgo pic.twitter.com/sz00LESezb
— Patrick Klugman (@PKlugman) February 25, 2020