Comment s’y reconnaître au milieu de la profusion de vitraux contemporains produits par notre époque ? Et quelle transcendance expriment-ils et par quels codes ?
Sujet vaste et compliqué qui requiert un spécialiste de ces questions. C’est l’objet et l’enjeu d’une conférence d’Arts et cloitre ce samedi 19 janvier.
La création de vitraux contemporains est très vigoureuse ces dernières années.
L’usage du verre permet une expérience immédiate de la transcendance puisque la lumière traverse un matériau sans perdre sa puissance de révélation.
Les créations récentes témoignent d’une énergie lumineuse renforcée par l’invention de nouveaux procédés.
C’est toujours le même émerveillement de recevoir dans un espace, religieux ou non, une lumière travaillée par des artistes inspirés qui provoquent des effets d’illumination spirituelle.
Encore faut-il prendre le temps de se laisser impressionner et de comprendre les codes et les messages utilisés pour convoquer la transcendance.
Et d’avoir affaire à un spécialiste du vitrail contemporain.
Pour cela, Jean-Paul Deremble, docteur en histoire de l’art médiéval et maître de conférences à l’Université de Lille donnera une conférence pour Arts et cloître samedi 19 janvier 2019 à la chartreuse de Molsheim de 16h30 à 18h, intitulée : « le vitrail contemporain comme signe et expérience de la transcendance »
Entrée libre, places limitées.
Réservation conseillée au 03 88 47 24 85.
Plateau à la sortie.