Série de conférences avec projections / auditions.
Art, Culture et Foi / Paris poursuit une exploration de l’art d’aujourd’hui en compagnie d’artistes qui ont œuvré pour l’Eglise ou dont la quête spirituelle interroge nos contemporains.
Un mardi par mois de 18h30 à 19h30 à deux pas de la Bastille.
Pour ce nouveau cycle 2017 – 2018, les conférences de chacune des sessions présentent tour à tour de nouveaux acteurs de la création contemporaine. La recherche spirituelle des artistes ou leur sensibilité religieuse constituent le fil déroulé par les conférenciers.
NOUVEAU :– Les conférences ont lieu un mardi par mois à 18h30 au lieu du jeudi à midi.A Notre-Dame-d’Espérance, 47 rue de la Roquette, Paris 11e. De 18h30 à 19h30, entrée libre, libre participation aux frais.
Renseignements : [email protected] – 01 78 91 91 65
PROGRAMME DES CONFERENCES d’OCTOBRE 2017 à JANVIER 2018 :
Mardi 7 novembre 2017 de 18h30 à 19h30
Valéry Aubertin
Par Eric Lebrun. Eric Lebrun a fait ses études au Conservatoire de Paris dont il sort avec un premier prix d’orgue. Il est nommé organiste titulaire du grand orgue de Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris en 1990. Enseignant, musicologue et compositeur, il est l’auteur d’une cinquantaine d’œuvres. Il signe une nouvelle biographie de J-S Bach en 2016.
Valéry Aubertin, né en 1970, élève au CNSM de Paris et lauréat de plusieurs premiers prix, a travaillé avec les compositeurs Jean-Pierre Leguay et Stéphane Caillat. En 1993, il remporte le prix spécial du jury du concours de Composition de Montréal avec La Nuit des nuits. Il enseigne la formation, la composition et l’analyse musicales. Les enregistrements de ses œuvres ont reçu les meilleures récompenses de la critique. Sa 5e Sonate a été créée en juin 2016 à l’orgue de l’Auditorium de Radio-France.
Mardi 19 décembre 2017 de 18h30 à 19h30
Bill Viola
Par Sylvie Bethmont-Gallerand. Historienne de l’art et peintre-graveur, Sylvie Bethmont-Gallerand enseigne l’iconographie biblique à l’Ecole Cathédrale de Paris (Collège des Bernardins). Ses articles et ses ouvrages ont pour sujet les rapports entre la Bible, l’Art et la Spiritualité – en particulier « Visages de la Bible », Mame, 2015 et « Le Seigneur des absides », Parole et Silence, 2017.
BillI Viola, né à New York en 1951, s’est très tôt détourné des médiums traditionnels de l’art pour développer depuis plus de quarante ans une œuvre de vidéaste où il tente, selon ses termes, de « peindre ce que les anciens maîtres n’ont pas peint ». Son œuvre inclut le temps en des ralentis qui sont comme sa « marque de fabrique ». On y trouve les reflets de grands voyages en Orient et son goût pour l’art occidental. L’eau, la terre, le feu et l’air, omniprésents dans ses vidéos, traduisent des expériences mystiques.
Mardi 23 janvier 2018 de 18h30 à 19h30
Jacques El Khaddar
Par Martine Sautory. Historienne de l’art, spécialiste de l’art sacré contemporain, Martine Sautory travaille à l’édition d’une recherche universitaire : « Georges Braque à Varengeville-sur-Mer. Face sacrée / Face cachée », à paraître aux éditions Point de vues (2018). Collaboratrice au journal La Vie, elle y a présenté pendant six étés des chapelles d’artistes du 20e et 21e siècles.
Jacques El Khaddar (1926-2015), peintre et sculpteur, né en France d’une mère bretonne et d’un père tunisien, laisse des œuvres dans plusieurs lieux de culte de Blois où il vit. Autodidacte, père d’une famille nombreuse, il se partage entre un travail rémunérateur et son art. Elevé dans la religion catholique, il se tourne vers l’art sacré lors d’une exposition au Palais de Chaillot en 1972. Son ami le sculpteur Jean Touret, le décrit comme « un mystique, un homme de silence [que] sa pauvreté situe hors du monde ».