C’est une bonne nouvelle pour une église des Ardennes: la collégiale Saint-Vivent de Braux, qui est l’un des plus anciens édifices religieux du département, a été rénovée. Pour ce haut-lieu ardennais, riche d’une histoire de plus d’un millénaire, c’est un signe positif. Une cérémonie a eu lieu le 17 novembre dernier en présence des autorités spirituelles et civiles.
À la base, il y avait une collégiale carolingienne fondée par l’archevêque de Reims Ebbon (≅775-851). Elle fut initialement dédiée à l’apôtre Pierre. L’archevêque Ebbon donna à cette église les reliques de saint Vivent, neuvième évêque de Reims, selon la chronique de Flodoard de Reims (Histoire de l’Eglise de Reims), mais aussi celles de saint Panteleon, martyr du IIIe siècle à Carthage. Cette collégiale atteste ainsi un lien profond avec Reims.
Une cérémonie en présence de Mgr Éric de Moulins-Beaufort
En présence des élus locaux et du département des Ardennes, des explications ont pu être entendue sur ce lieu spirituel. Une messe a même été célébrée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.