Après plus de dix ans de transfert des célébrations de l’Épiphanie et de l’Ascension au dimanche suivant, les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles ont décidé de restaurer les dates traditionnelles de ces fêtes. Le Saint-Siège a confirmé cette décision de la Conférence des évêques d’Angleterre et du Pays de Galles. Ainsi, l’année prochaine, l’Épiphanie et l’Ascension seront célébrées à ces dates.
C’est en 2006 que les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles avaient déplacé ces deux fêtes d’obligation – avec la Fête-Dieu – au dimanche suivant. À l’époque, il s’agissait de renforcer le cycle de l’année liturgique et de célébrer plus profondément les mystères de la vie et de la mission du Seigneur. Les fêtes d’obligation sont en Angleterre et aux Pays de Galles, l’Épiphanie (le 6 janvier), l’Ascension (40 jours après Pâques), la Fête-Dieu (le jeudi après le dimanche de la Trinité), la Saint Pierre et Saint Paul (le 29 juin), l’Assomption (le 15 août), la Toussaint (le 1er novembre) et Noël (le 25 décembre). Pour rappel, aux États-Unis d’Amérique, les fêtes d’obligation sont Marie Mère de Dieu (1er janvier), l’Assomption (le 15 août), la Toussaint (le 1er novembre), l’Immaculée conception (le 8 décembre) et Noël (25 décembre).
En 1999, le Saint-Siège avait approuvé une décision des évêques américains qui avaient reporté la célébration de l’Ascension au dimanche suivant. Cependant, les provinces ecclésiastiques de Boston, d’Hartford, de New York, de Philadelphie et d’Omaha ont continué à célébrer l’Ascension le jeudi. C’est une fête d’obligation dans ces zones.
On notera que la Fête-Dieu continuera à être célébrée le dimanche suivant. L’Épiphanie sera célébrée le dimanche suivant, si le 6 janvier tombe le samedi qui précède le dimanche ou s’il tombe le dimanche suivant.
Il faut noter que cette année, le pape François a déplacé la procession de la Fête-Dieu, qui avait lieu le jeudi 15 juin, au dimanche suivant, au moment où elle a lieu dans toute l’Italie.
Ce n’est pas la première fois que les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles reviennent sur des changements qui affectent certaines pratiques liturgiques. Ainsi, en 2011, ils avaient rétabli l’abstinence du vendredi dans leur diocèse. Un exemple à suivre ? Cela permettrait de ne pas oublier la vie chrétienne à des moments qui tombent en-dehors du dimanche.
SOURCE – Crux