Andrecy: témoignage de Mgr Jacques Mourad ancien otage de Daech

Andrecy: témoignage de Mgr Jacques Mourad ancien otage de Daech

Enlevé par Daech en 2015, Mgr Jacques Mourad, actuel évêque syriaque catholique d’Homs, était l’invité de l’Œuvre d’Orient à l’Abbaye d’Andrecy (Marne), dans le cadre de son festival des chrétiens d’Orient qui a eu lieu les 6 et 7 juillet 2024. Curé de Qariatin (Syrie), village situé en plein désert, le père Mourad avait été enlevé lors de l’avance des forces de l’État islamique; Qariatin avait été pris par Daesh en août 2015, puis repris en octobre 2017 pour être définitivement libéré. « On est tous témoin de ce que l’on a rendu de la lettre de saint Paul aux Corinthiens (NOTA: elle était lue le dimanche 7 juillet dans le lectionnaire syriaque): la grâce de Dieu elle suffit pour nous. Mais chacun l’expérimente de façon unique», a ainsi affirmé l’évêque au cours de son homélie «La messe est un temps pour remercier le Seigneur pour les grâces qu’Il nous donne. Ce qui est beau. Chez Saint c’est l’humilité qui compte. Chez nous les humains, on se suffit soi-même. Avec saint Paul, on apprend que c’est Dieu qui est le centre de notre vie, qui est le plus important. Quand on réalise cette importance, on peut dire avec saint Paul: merci ! »

Témoignage d’un enlèvement par Daech – Interrogé par… un mystérieux homme en noir

Plus tard, dans une conférence, Mgr Mourad est revenu sur son expérience de captivité. À l’époque, il était le curé de Qariatin, situé en plein désert syrien, pas loin de Palmyre. D’après la tradition, saint Thomas a passé en un an en Irak a passé par Qariatin et par Palmyre. Il a fondé la première communauté chrétienne de cette ville, qui était une étape importante dans la route de la soie. La ville est entourée par 30 000 musulmans sunnites qui sont très engagés dans leur foi. Le 21 mai 2015, en plein conflit, un groupe de Daech intervient dans le monastère de Mar Moussa et enlèvent Mgr Mourad avec Boutros dans une voiture où ils sont restés 4 jours et 4 nuits. Ils étaient déplacés à Raqqa, qui était le centre de Daesh. Le père Mourad était alors enfermé dans une salle de bains parce que… chrétien, donc impur. «On a les toilettes, dit malicieusement le père Mourad, c’était pratique ! Pendant ces 3 mois, je peux dire que l’expérience que j’ai vécue était très forte. Chaque jour, un garde leur a demandé de se convertir. Le 8ème jour, 3 personnes sont entrées: 3 personnes armées et une mystérieuse personne masquée. L’heure est arrivée, c’est fini », pensait alors l’évêque. «Mais la surprise est qu’il a dit: “Salam Alaykum”. Il s’est rapproché et il m’a serré la main. Il a donné l’ordre aux autres de sortir. Il s’est assis. Il s’est présenté. Il a posé des questions théologiques, sur la Trinité., etc. C’est un jeu pour eux. Ils voulaient que je réponde pour m’égorger. Je ne pouvais pas renoncer de répondre à lui.” “Dès que je répondais, il m’a dit: “tais-toi !”. Je me suis donc dit de me taire. »

Une insolite discussion !

«L’atmosphère était agréable pour la 1ere fois. Je lui ai demandé pourquoi on est emprisonné. «  toujours dans la guerre, il y a des victimes », puis il est resté en silence. «Prenez ce temps comme un temps de retraite. J’étais surpris, étonné. Je ne savais pas quoi dire.» «j’avais cette paix qui m’a fait sentir que je suis pas dans une prison. » « Après il a dit: de quoi avez vous besoin ? Il nous apporta des vêtement et de l’eau froide. Puis tous les deux, on a senti cette paix dans notre cœur. Leur projet était pas de nous faire mourir, mais on ne savait pas quoi.»

« Le 31 août 2015, on était dans une prison près de Palmyre. Quand j’étais pris en otage à Qariatin, la région était sous la protection du gouvernement, mais le 3 août, ils ont pris en otage des habitants dans la ville de Qariatin. Un groupe de 5 personnes agissait pour al-Baghdadi: ils ont dit que le Calife avait  fait 4 choix: tuer les hommes, prendre les femmes, réduire en esclavage et accorder le don de la vie.»

Épargné, puis évadé

Mgr Mourad est revenu sur la raison pour laquelle le Calife ne les a pas tués. «”Parce que vous les chrétiens de Qariatin, vous n’avez pas porté les armes contre les musulmans”, a dit ainsi le Calife.» «En 2013, on avait refusé de porter les armes. Ils connaissaient mes positions en vertu desquelles je n’avais pas porté les armes. Puis dans les derniers jours, j’ai décider de m’évader. Durant ces jours, j’étais en prière. Je m’étais dit de me préparer. J’ai demandé à un jeune musulman de savoir s’il est disponible pour m’évader. Il est venu. On est parti en motocyclette. Au checkpoint de Daech, j’ai dit que je rendais visite à un ami dans le village d’à côté, puis Ahmad a serré et on est parti vite.» Il sont allés à Sadad (un village orthodoxe situé à 101 kilomètres au nord-est de Damas), puis à Homs.

Une forte expérience marquée par la prière

Jusqu’à Noël 2015, tout le monde a été libéré, sauf 8 personnes tués par les bombardements russes. Il y aurait 100 000 disparus dans la guerre. Pour Mgr Mourad, cette expérience a été particulièrement forte au niveau spirituel. «J’ai senti vos prière. Dans ce moment, cette cellule est devenue un ermitage, parce j’ai senti votre prière et celle de tout le monde. J’ai senti cet échange et c’est toujours grâce à la Vierge Marie et au chapelet.»

Qu’en est-il de la situation actuelle ? Pour Mgr Mourad, «Daesh a disparu mais il y a des massacres dans le désert syrien, des massacres qui sont liés à Daech.  Il était avec le père Dall’ Oglio qui est otage depuis 2013. On a aucune nouvelle. On ne sait pas s’il est mort ou vivant. La communauté de Mar Moussa est une communauté d’accueil, de prière et de travail. Elle est née en 1991. C’est un monastère du 6eme siècle qui a été abandonné depuis le 18ème siècle». «Le peuple n’a aucun lieu où il peut respirer la liberté. À Mar Moussa, ils respirent la liberté, ils vivent la réconciliation avec eux-mêmes et ils embrassent la vraie paix. Pour beaucoup de gens, c’est un lieu de grâce.» Mgr Mourad est revenu sur la place de la religion dans la société syrienne: «avant la guerre, personne ne touchait à la question religieuse: on ne traitait pas de cette question.» Il n’est pas d’accord avec la position officielle en Syrie : «la religion ne peut être mise à part, car c’est notre identité, notre existence. C’est une grande faute du parti Baas qui continue à l’ignorer.» Un riche témoignage suivi par de riches échanges avec l’assemblée.

Pour rappel, Mgr Jacques Mourad avait été ordonné évêque le 3 mars 2023.

 

 

Articles liés

Partages