Albums sélectionnés au festival de la BD chrétienne d’Angoulême (16) – Lauréat annoncé le 11 janvier et prix remis le 25 janvier

Albums sélectionnés au festival de la BD chrétienne d’Angoulême (16) – Lauréat annoncé le 11 janvier et prix remis le 25 janvier

 

 

L’album primé au concours de la BD Chrétienne d’Angoulême sera dévoilé lors de la Conférence de Presse du jeudi 11 janvier.
Le prix sera remis le jeudi 25 janvier à l’Église saint Martial à 15h.

 

Cette année, le jury a sélectionné 9 albums en vu de concourir au prix de la BD Chrétienne.

 

Le Veilleur – Une vie de Saint Joseph

 

HADEVIS – VALAMBOIS

 

Éditions de l’EMMANUEL

Cette BD nous raconte d’abord la vie de saint Joseph. Elle nous invite ensuite dans une famille d’aujourd’hui qui se confie à Joseph. Vie, dévotion, fiorettis nous dévoilent le visage de celui qui prend soin de nous comme il a pris soin de la Sainte Famille.
Christophe HADEVIS est prêtre de l’Emmanuel et du diocèse d’Autun. Auteur de nombreuses bandes dessinées, il a reçu le prix de la BD chrétienne d’Angoulême en 2014. Rodéric VALAMBOIS est dessinateur professionnel de BD.






Un bruit étrange et beau

ZEP
Éditions Rue de Sèvres

William a choisi la solitude et le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le monastère pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser… Sa rencontre avec Méry le confronte à de nouvelles questions et complique ses choix.
En filigrane de ce beau portrait d’homme, Zep interroge nos propres certitudes, avec un talent graphique réaliste qu’on ne se lasse pas de découvrir.







AU MATIN DU TROISIÈME JOUR Auguste et Romulus

Laurent BIDOT – Etienne JUNG
Éditions MAME



Deux légionnaires romains, Auguste et Romulus, sont chargés de garder le tombeau de Jésus mort sur la Croix. Au matin du 3e jour, stupeur ! La tombe est vide et le corps du Crucifié, envolé !
Renvoyés sur-le-champ de la Légion, ils décident de mener l’enquête pour sauver leur honneur. Une recherche de la vérité qui les mènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient…







 

Marie Mère du Christ

BRUNOR – CELLIER

Éditions MAME


Pendant le grand silence entre le Vendredi saint et le matin de Pâques, Marie la mère de Jésus se remémore les événements de la vie de son fils. Elle passe de la douleur à l’espérance en la Résurrection. Une BD idéale pour découvrir la vie de la Vierge Marie, à partir de 10 ans.






JOHN BOST Un Précurseur

Vincent HENRY – Bruno LOTH

Éditions LA BOITE A BULLE


En juin 1881, John BOST, pasteur et créateur des asiles de Laforce, reçoit Ernest RAYROUX, son successeur. Il lui raconte son histoire tout en lui présentant son univers. Un portrait réaliste et intimiste d’un pionnier de l’action sociale.










 

LUTHER

JOUVRAY – CENNI – ARNOLD

Éditions GLENAT / FAYARD


Un jeune moine très rigoureux va bousculer l’ordre établi de l’église catholique au début du XVIème siècle. Une biographie très réussie de Martin LUTHER par Olivier JOUVRAY, un rappel passionnant des origines du protestantisme.




SUIS L’HOMME EN BLANC

Thomas OSWALD – Jean François CELLIER
Éditions du ROCHER



Un vieux sage birman raconte à deux visiteurs occidentaux comment il s’est converti au catholicisme dans sa jeunesse, pour suivre l’ultime conseil de son père. Histoire d’une conversion chrétienne, en forme de road-trip initiatique et ethnologique







 

LE VOYAGE DU PELERIN

d’après l’œuvre de John BUNYAN
BLF Editions
Traduit dans plus de deux cents langues, Le Voyage du Pèlerin s’inscrit dans la catégorie des grands classiques littéraires. Écrit en 1678 par le pasteur anglais John BUNYAN (1628–1688), cet ouvrage n’a cessé de conquérir les générations.
Le style allégorique répond au goût du symbole, du mystérieux et de la parabole, si profondément ancré dans l’âme humaine.
Un grand classique.





FATIMA Le jour où le soleil dansa …

Gaëtan Evrard Dominique Bar
Éditions du TRIOMPHE
Le 13 mai 1917 à la Cova da Iria, une belle dame vêtue de blanc apparaît à 3 petits bergers de la commune rurale de Fatima. En pleine guerre mondiale, elle leur demande de dire le chapelet, leur promet le ciel mais leur annonce aussi de grandes souffrances pour eux-mêmes, pour l’Église et pour le monde.

Articles liés

Partages