Kara – L’activité pastorale de l’Eglise est de plus en plus mis en mal en Afrique par le manque de sécurité. De la Côte d’Ivoire au Nigeria en passant par le Congo Kinshasa etc.… des prêtres sont assassinés par des bandes armées.
« Il s’agit d’un phénomène qui devient de plus en plus récurent et inquiétant. Une réalité dramatique qui interpelle et invite à l’action tant au niveau de l’Eglise que des gouvernements » a indiqué à Fides le Père Donald Zagore, SMA présent au Togo. « Un dialogue de fond s’impose entre responsables d’Eglise et gouvernements afin de prendre les mesures nécessaires en vue de la protection des agents pastoraux dans l’exercice de leur mission » a ajouté le missionnaire.
En parlant de l’activité missionnaire, le missionnaire indique : « Une chose est certaine, l’Eglise n’abandonnera jamais son activité missionnaire même si la vie de ses pasteurs doit y restée, puisque comme le dit son maître Jésus Christ : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jean 15,13). C’est donc pourquoi « Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10:13).Toutefois, elle a aussi besoin de travailler dans des environnements sains et sereins afin d’être plus efficace ».
« Il incombe aux gouvernements politiques de nos pays africains de travailler ardûment à ce que la sécurité de tous citoyens quelque soit son appartenance politique, culturelle, ou religieuse soit une réalité effective. Nous vivons dans une Afrique qui a vraiment besoin de relever le défi de la sécurité », poursuit le Père Zagore.
« La réduction des conflits armées, le désarmement de milices armées, la mise en œuvre effective de programmes d’insertion sociale d’anciens combattants, la réduction du chômage, la mise sur pied de système éducatif et scolaire ferment d’un avenir meilleur pour nos jeunes, restent des défis de grande envergure à relever pour gagner le combat de la sécurité sur notre continent ».
« L’Eglise d’Afrique ne doit pas rester en marge d’un tel combat. Elle doit se faire de plus en plus visible et entendre. Pour cela une collaboration effective avec les gouvernements de nos différents pays reste incontournable » conclut le Père Zagore.
Source: Agence Fides (25/04/2018)