Abbaye, monastère, prieuré, carmel, couvent : comment les différencier ? (Divine Box)

Abbaye, monastère, prieuré, carmel, couvent : comment les différencier ? (Divine Box)

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter des lieux religieux tels que des abbayes, des monastères ou des couvents ? Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ces établissements portent des noms différents alors que tous hébergent des religieux et donc en quoi ils se distinguent les uns des autres. Par exemple, qu’est-ce qui différencie un couvent d’une abbatiale ou d’un prieuré ? Ici, Divine Box vous apporte des explications détaillées !

L’abbaye de Solesmes est une abbaye bénédictine française fondée aux alentours de l’an 1010 © Abbaye de Solesmes

Le monastère : un terme désignant les autres établissements religieux

Le mot « monastère » est une dénomination globale qui englobe, dans son sens large, tout lieu qui a été ou est actuellement le refuge de religieux ! Il trouve son origine dans le verbe grec « monazein » qui signifie « vivre seul ». Il désigne ainsi un bâtiment dans lequel des personnes consacrées vivent coupées du monde. En effet, le monastère est généralement le foyer des contemplatifs, des religieux qui se conforment à la règle de saint Benoît et mènent une vie cloîtrée.

L’abbaye : une forme imposante de monastère

On pourrait qualifier une abbaye de « grand » monastère, non pas nécessairement en termes de taille physique, mais plutôt en ce qui concerne son degré d’indépendance :

  • Sur le plan financier : l’abbaye est autonome grâce à la vente des produits que la communauté fabrique ou encore grâce à l’hôtellerie.
  • Sur le plan humain : l’abbaye a ses propres règles et un caractère, une ambiance qui lui est propre. C’est elle qui choisit d’accueillir ou non des moines ou futurs religieux.
  • Sur le plan spirituel : grâce à l’abbé (ou l’abbesse) qui est chargé de guider sa communauté vers Dieu.

À la tête de l’abbaye, on retrouve naturellement le père abbé ou la mère abbesse. C’est lui ou elle qui détient l’autorité pour établir de manière autonome les règles juridiques, logistiques et spirituelles au sein de la communauté !

Le prieuré : un monastère de taille réduite

Le prieuré est un monastère à échelle réduite, souvent caractérisé par une communauté et des bâtiments de taille modeste. Par ailleurs et surtout, lorsqu’un monastère (bénédictin par exemple) vient d’être créé, il commence d’abord par être un prieuré avant d’être érigé en abbaye.

Effectivement, le prieuré est dirigé par un prieur. Et si ce prieuré est relié à une abbaye mère, alors le prieur se trouve alors sous l’autorité de l’abbé.

Un exemple concret de cette hiérarchie est le monastère Sainte-Marie de la Garde près d’Agen. À ses débuts, cette communauté fut établie en tant que prieuré sous la tutelle de l’abbaye du Barroux. En 2002, les premiers moines arrivent à La Garde et forment un prieuré : ils sont alors une dizaine et les bâtiments sont modestes. Depuis 2021, Sainte-Marie de la Garde a évolué pour devenir une abbaye autonome, abandonnant ainsi son statut de prieuré.

L’église du monastère Sainte-Marie de La Garde © Divine Box

Le couvent : une dénomination aux multiples facettes

Au début du XIIIème siècle, le terme « couvent » faisait référence à une communauté religieuse composée d’hommes ou de femmes. Il vient simplement du latin « conventus » qui signifie « communauté » ! Les couvents se développent en parallèle avec les franciscains ou encore les dominicains, qui sont des ordres mendiants. Ainsi, ces monastères sont très sobres et ont une architecture simple. En outre, les couvents sont principalement situés en milieu urbain, car les ordres mendiants dépendent de la générosité des habitants des villes pour subsister!

Néanmoins, de nos jours, dans le langage courant, le terme « couvent » désigne également un monastère abritant une communauté de femmes.

Le carmel : un monastère dédié aux carmes et carmélites

Un carmel n’est pas classé comme une abbaye, un prieuré, un couvent ou un monastère, mais il désigne le lieu où vivent simplement des frères carmes ou des sœurs carmélites !

Les sœurs du Carmel de Lourdes en plein offices © Divine Box

Conclusion

Et voilà, vous savez désormais tout sur les différences entre un monastère, une abbaye, un prieuré, un couvent, et un carmel. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les différences entre un carmel, une abbaye ou un monastère, et notamment ce que veut dire « abbatiale », ou bien ce que sont réellement les « abbayes » dans les moines qui y prient !

Plusieurs de ces monastères produisent de bons produits, que vous pouvez retrouver sur place, ou sur la boutique monastique en ligne  de Divine Box !

Articles liés

Partages