Abbaye du Pesquié : un héritage monastique d’histoire et d’artisanat (Divine Box)

Abbaye du Pesquié : un héritage monastique d’histoire et d’artisanat (Divine Box)

Découvrez l’abbaye Notre-Dame du Pesquié, située à seulement soixante kilomètres des majestueuses Pyrénées ! Là-bas, cinquante-trois moniales vivent et partagent leur quotidien entre la prière et le travail, selon la règle de saint Benoît. Les multiples talents des sœurs leur permettent de vivre de leur travail, notamment avec leurs fromages ou encore leurs confitures ! C’est parti Divine Box vous dit tout sur cette abbaye et son histoire !

          L’abbaye du Pesquié vue du ciel, entourée de verdure © Abbaye du Pesquié

Une histoire mouvementée

1890 marque la naissance de la communauté du Pesquié dans le Tarn. Mais en 1938, les moniales se voient contraintes de se séparer en raison d’un manque de place. La moitié de la communauté fonde donc une nouvelle abbaye à Madiran. Au bout de quelques années, les vocations sont tellement nombreuses que les sœurs doivent déménager une nouvelle fois. C’est ainsi qu’en 1955 les sœurs font le choix de s’établir dans le village d’Ozon, situé à proximité de Tarbes.

En 1991, la tranquillité des moniales est troublée par la construction de l’autoroute reliant Toulouse à la côte basque, venant ainsi perturber leur environnement. Elles décident alors de partir s’installer dans la région de l’Ariège et achètent une ferme nommée le Pesquié ! Nous y voilà ! Ce sont d’abord sept sœurs qui se rendent sur place pour s’occuper de la rénovation. Après avoir été négligée pendant un certain temps, la ferme nécessite un important travail de restauration. C’est alors qu’une partie de la communauté se joint à elles pour leur prêter main-forte !

Les soeurs pendant la messe dans l’église de l’abbaye © La Dépêche

De la ferme à l’abbaye : la résurrection du Pesquié

Un pas après l’autre ! La première année est consacrée à la rénovation du bâtiment principal, marquant ainsi le début des travaux de rénovation. L’année suivante, les sœurs s’attaquent aux quarante hectares de terrain qui jusqu’alors demeurent en friche. Quelle motivation ! Les moniales plantent plusieurs arbres et notamment des arbres fruitiers qui leur permettront par la suite de réaliser de délicieuses confitures. Elles avaient tout prévu ! Quelques années plus tard, elles ont décidé d’aller jusqu’au bout en accueillant des animaux sur place.

En 1992, l’autel de la future chapelle est béni, marquant officiellement la naissance de l’abbaye du Pesquié ! Les années qui ont suivi ont été consacrées à la construction de la fromagerie, de la porcherie, et même d’une salle de traite ! Il a fallu attendre sept ans de plus pour que la chapelle et la salle du chapitre soient terminées, permettant ainsi à toutes les sœurs d’Ozon de se rendre enfin au Pesquié !

Mais elles ne s’arrêtent pas là dans l’aménagement des lieux ! En 2000, les moniales reprennent possession de la maison du maître du Pesquié, qui était auparavant la résidence principale de la propriété. Elles se hâtent alors de la transformer en une charmante hôtellerie pour accueillir leurs visiteurs ! Deux ans plus tard, en 2002, la construction du clocher est enfin terminée !

En 2011, les sœurs ont entrepris la construction d’une abbatiale, démontrant ainsi que même à notre époque, les communautés religieuses continuent de bâtir leurs propres lieux de culte. Cette tradition ne se limite pas au Moyen Âge ! Pas mal, non ? Quelques artisans locaux viennent à leur aide, mais la majorité des travaux est réalisée par les moniales elles-mêmes. Les différents dons permettent de construire un magnifique parvis. Enfin, en 2017, les sœurs achèvent la construction de cette abbatiale tant attendue en posant la dernière pierre !

La nouvelle abbatiale de l’abbaye du Pesquié © Abbaye du Pesquié

Les fromages artisanaux de l’abbaye

Les sœurs de l’abbaye du Pesquié prennent soin d’une vingtaine de vaches avec des équipements modernes, et elles réalisent entièrement la production de leur délicieuse Tomme, du début à la fin, de la traite jusqu’à l’affinage ! Et ce, depuis 2012 ! Ce travail soigné porte ses fruits, car ce fromage est médaillé du concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru en 2016 ! C’est un produit monastique de grande qualité qui bénéficie désormais d’une forte popularité dans la région. Par ailleurs, vous pourrez dénicher ces fromages dans différents marchés locaux des Pyrénées.

Mais les sœurs ne se contentent pas de produire un seul type de fromage ! Elles sont également à l’origine du délicieux Saint-Paterne ! Il s’agit du deuxième produit phare de l’abbaye ! C’est un fromage à pâte molle dont le secret de fabrication est tenu par les sœurs bénédictines de l’abbaye du Pesquié ! Elles obtiennent en 2014 le label bio pour leurs fromages, leur beurre, leur faisselle et leurs différents fromages blancs. Elles accordent une grande importance à la production de fromages respectueux de l’environnement !

Pour en savoir davantage sur l’abbaye du Pesquié et ses produits, cliquez ici.

Deux soeurs tenant les deux célèbres  fromages de l’abbaye du Pesquié : la Tomme et le Saint-Paterne © Abbaye du Pesquié

Des confitures faites maison

Les sœurs se consacrent à la préparation artisanale de confitures et de pains d’épices ! Les confitures sont principalement confectionnées à partir des délicieux fruits de leur potager et de leur verger (un vrai régal) ! La confiture pastèque deux agrumes est fabriquée avec leurs pastèques jaunes par exemple (pas mal non ?). Ces produits sont très appréciés et leur popularité est telle qu’il faut parfois se dépêcher pour les obtenir, tant la demande est élevée !

Mais les expertes en cuisine de l’abbaye ne se limitent pas à cela ! L’abbaye propose une gamme variée : biscuits croustillants, gâteaux moelleux, petites meringues légères, madeleines parfumées, financiers savoureux… Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Le péché mignon des enfants est le Tartipomme, une délicieuse compote à tartiner, préparée avec les pommes du verger ! Pour réaliser toutes ces merveilles, il est nécessaire que le potager soit entretenu chaque jour. Une sœur s’est même dévouée corps et âme à cette mission, tandis que quatre autres se relaient chaque jour pour lui prêter main-forte avec joie et bonne humeur !

Les confitures et le pain d’épice de l’abbaye du Pesquié dans la boutique de l’abbaye © Abbaye du Pesquié

De nos jours

Aujourd’hui, l’abbaye Notre-Dame du Pesquié abrite une communauté florissante de cinquante-trois moniales. Leur quotidien est rythmé par la prière et le travail, fidèles à la règle de saint Benoît « Ora et labora », prier et travailler. Entre les sept offices quotidiens et leur artisanat monastique, il y a du travail ! Si vous y faites un tour, vous trouverez encore une ferme, une fromagerie et la cuisine. Mais les sœurs ont également diversifié leurs activités ! Ainsi, vous pourrez également découvrir un atelier de céramique et un atelier de couture où elles fabriquent des ornements liturgiques ! Et parce qu’elles ne s’arrêtent jamais, elles ont même ajouté la reliure à leur liste de talents !

Où retrouver ces produits ?

Vous pouvez bien sûr vous rendre directement sur place, aux pieds des Pyrénées ! Les sœurs seront ravies de vous accueillir quelques jours. Voici leur adresse : Lieu-dit Le Pesquié, 09000 Serres-sur-Arget. Sinon, si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez aussi vous rendre sur la boutique monastique en ligne de Divine Box pour découvrir les bons produits de l’abbaye du Pesquié !

Articles liés

Partages