La Maison-Blanche a célébré ce lundi la Journée de l’indépendance grecque en présence de l’archevêque Elpidophoros de l’Archidiocèse grec orthodoxe d’Amérique. Ce dernier a profité de l’occasion pour remercier le président Donald Trump pour ses actions en faveur des communautés chrétiennes au Moyen-Orient.
Lors de son discours, l’archevêque a offert au président une croix sacrée, évoquant la vision de l’empereur Constantin. Il a invité Trump à se laisser guider par ce symbole, qui éclaira Constantin lui-même.
L’événement a également mis en avant l’engagement de l’administration pour la liberté religieuse. L’archevêque Elpidophoros a salué la création, en février, d’un groupe de travail visant à lutter contre les discriminations anti-chrétiennes.
En recevant la croix, le président américain a réaffirmé son engagement à protéger les chrétiens contre toute forme de persécution. Il a mis en avant sa directive présidentielle visant à éliminer les politiques gouvernementales jugées hostiles aux croyants.
La cérémonie a réuni de nombreux responsables politiques, diplomates et figures de la communauté gréco-américaine, illustrant l’attention croissante portée par l’administration aux chrétiens du Moyen-Orient, notamment les Coptes, Arméniens, Assyriens et Maronites, dont l’influence électorale s’est renforcée ces dernières années.
Source