- Pourquoi un pèlerinage des Pères de famille ?
En 2009, le lancement de ce pèlerinage était une première. Nous étions 35 à tracer pour
la première fois le chemin de Vaux-le-Vicomte à la Collégiale Saint Quiriace de Provins. Nous avions croisé Philippe Oswald, Directeur de la Publication « Famille Chrétienne » qui nous ouvrait la route en nous plongeant dans l’essentiel de son livre : « Debout les Pères ! ».
la première fois le chemin de Vaux-le-Vicomte à la Collégiale Saint Quiriace de Provins. Nous avions croisé Philippe Oswald, Directeur de la Publication « Famille Chrétienne » qui nous ouvrait la route en nous plongeant dans l’essentiel de son livre : « Debout les Pères ! ».
Depuis les éditions se sont succédées, chacune avec ses rencontres, ses temps forts, ses émotions, à chaque fois une expérience de fraternité et de foi. Il se déroulera cette année les 1er et 2 juillet.
L’objectif de ce pèlerinage est triple : mettre en lumière la vocation de Saint Joseph, la vocation si décriée de père de famille, et notre vocation de pèlerin…
Cette idée est née à Cotignac en Provence,où Marie portant l’enfant Jésus est apparue à un bûcheron au 16ème siècle. Puis, au 17è,c’est Saint Joseph qui apparaît à un berger.
Depuis, plusieurs lieux en France font cette démarche chaque année début juillet. Cette marche spirituelle ne peut être que bénéfique. Que de grâces, que de témoignages…Certes, cela demande un effort physique, un peu de simplicité. C’est une invitation du Christ « à laisser
agir l’esprit ».
agir l’esprit ».
- Un Pèlerinage …
Comme Père de famille, nous avons tant à rendre grâce au Seigneur pour cette année de bienfaits, ainsi qu’à toute la Sainte Famille : Marie notre mère qui nous protège et nous couvre de son amour, et St Joseph comme Père, pour son aide matérielle au quotidien.
Notre Tâche de père n’est pas simple tous les jours : marchons pour demander cette grâce d’être un bon père de famille et un bon époux.
- Des objectifs
Quitter sa vie familiale et professionnelle, se dépouiller des conforts de la vie urbaine, aller au désert dans une quête spirituelle, se convertir en présence du Christ rédempteur.
- Pour l’enrichir
L’effort de la marche, la vie fraternelle, la nourriture sacramentelle (eucharistie, réconciliation), l’adoration Eucharistique.
- Pour qui ?
Le Pèlerinage des Pères de Famille est ouvert à tous, chrétiens, pratiquants et non pratiquants qui recherchent à donner un sens à leur paternité.
Il est ouvert aux : fiancés, futurs pères, pères, et grands-pères, veufs et consacrés…
2 Parcours sont proposés :
- un de 30- 35 km, accessible à tous
- l’autre de 40 à 45 km qui nécessite d’être un peu plus entraîné.
- En communion dans l’église
Ce pèlerinage est en communion avec les pèlerins de toute la France qui cheminent dans l’Esprit de Cotignac. Il est animé par les enseignements du Père Lemoine et reçoit les encouragements de Monseigneur Nahmias, évêque de Meaux.
Contacts, renseignements et inscriptions en ligne