Fête de l’Immaculée Conception
Le 8 décembre 1947, quatre fillettes témoignent avoir vu « une belle Dame » dans l’église paroissiale. Dès ce premier jour des événements, cette belle dame fait une demande surprenante aux quatre fillettes : « Donnez-moi votre main à embrasser ». Elle se fait proche… elle s’adresse à elles d’une façon toute maternelle…
A L’Ile-Bouchard, des milliers de pèlerins font cette expérience bouleversante de la miséricorde, c’est-à-dire de la proximité de Dieu qui accueille leur misère : ils arrivent fatigués par le quotidien, blessés par leurs manquements, inquiets pour l’avenir… et acceptent de se laisser accueillir et embrasser par Marie, mère de l’Eglise et servante de la Miséricorde.
Sous la présidence de Mgr J.-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux
« Marie ne se lasse jamais de poser sur nous un regard miséricordieux » écrivait le pape François, dans sa bulle d’indiction du Jubilé de la Miséricorde en 2015 ; le Cardinal Ricard va, cette année, nous parler en ce 8 décembre 2018, fête de l’Immaculée Conception, de « Marie, Image de l’Eglise et Mère de la Miséricorde ». En effet, en ces temps que nous vivons, il peut être bon de demander la grâce d’un regard d’espérance sur l’Eglise dont la Vierge Marie est l’image.
Le programme
- 8h45 : premier chapelet (mystères joyeux), confessions
- 9h30 : Laudes
- 10h : deuxième chapelet (mystères douloureux)
- 11h : Messe solennelle de l’Immaculée Conception, présidée par le Cardinal Ricard
- 12h30 : pique nique
- 14h : Conférence du Cardinal Ricard, «Marie, Image de l’Eglise et Mère de la Miséricorde »
- 15h : Adoration du saint Sacrement
- 16h : Vêpres
- 17h : troisième chapelet (mystères glorieux)
- 18h30 : deuxième messe du 8 décembre
En raison de la forte affluence, la journée sera retransmise en duplex-vidéo en deux lieux : Salle des fêtes (sur l’ile), et Accueil Notre-Dame.
Eglise saint Gilles, Accueil Notre-Dame, Centre Municipal
L’Ile-Bouchard, 37220 France