La clôture de l’année Alain de Solminihac pour le diocèse de Cahors, aura lieu le 22 septembre 2018, et célébrera les 400 ans de son ordination (1618) en présence de nombreuses personnalités, dont le cardinal Philippe Barbarin, de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, de Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux.
.
Programme
400 ANS DE L’ORDINATION D’ALAIN DE SOLMINIHAC
22 septembre 1618 – 22 septembre 2018
Samedi 22 septembre 2018 à 15h30 :
Procession et Messe Solennelle à la cathédrale Saint-Etienne de Cahors, à l’intention des vocations dans tous les diocèses et les communautés religieuses.
En présence du cardinal Philippe Barbarin, de Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, de Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux où a été ordonné le bienheureux Alain, du Révérendissime Père-Abbé Hugues Paulze d’Ivoy, abbé des chanoine réguliers de Saint-Victor actuellement en charge de l’abbaye de Chancelade, ainsi que de nombreux autres évêques et prélats, prêtres et diacres, religieux et religieuses.
La messe sera suivie d’un verre de l’amitié.
La fête se prolongera à Rocamadour :
– Samedi 22 à 21h : procession aux flambeaux de l’Hospitalet au sanctuaire et installation de reliques du bienheureux Alain à Rocamadour
– Veillée et nuit d’adoration à la crypte.
– Dimanche 23 à 11h : messe dominicale au sanctuaire, présidée par le cardinal Philippe Barbarin.
Pourquoi prier pour les vocations par l’intercession d’Alain de Solminihac ?
Le bienheureux évêque de Cahors du XVII°, ordonné prêtre en 1618, avait reçu la charge d’une abbaye en ruines où il n’y avait quasiment plus de religieux. En quelques années il a su, avec la grâce de Dieu, relever l’abbaye et, lorsqu’il fut nommé évêque de Cahors en 1636, Chancelade comptait plus de cinquante jeunes religieux. En Quercy, il a réformé le clergé, créé un des tout premiers séminaires de France avec l’aide des lazaristes de son ami saint Vincent de Paul et réorienté la mission des prêtres dans le service apostolique du peuple de Dieu, selon le modèle des Apôtres, pour annoncer clairement les vérités de la foi et servir les pauvres.