A l’initiative des Sœurs de la Charité de Strasbourg, la famille vincentienne va fêter à Saverne le 30 septembre, les 400 ans de l’engagement de St Vincent de Paul au service de la charité.
Explication de soeur Denise Baumann
En août 1617, Vincent de Paul, alors âgé de 36 ans et prêtre depuis 1600, vient desservir la paroisse de Chatillon-lès-Dombes, près de Lyon. Avant le début de la messe, des paroissiennes viennent l’informer de la misère d’une famille en détresse vivant dans le village. Vincent raconte : « cela me toucha sensiblement le cœur, je ne manquais pas de les recommander au prône avec affection, et Dieu, touchant le cœur de ceux qui m’écoutaient fit qu’ils se trouvèrent tous émus de compassion pour ces pauvres affligés. Il se fit assemblée ensuite pour voir quel secours on leur pourrait donner et chacun se trouva disposé à les aller voir et consoler de ses paroles et aider de son pouvoir ».
Vincent de Paul était converti à la charité et organisa le premier service d’aide permanent : les dames de la Charité étaient nées. Cette dynamique de la solidarité prit en quelques années un essor incroyable, partout où il prêche il fonde une Charité. Rapidement, des fondations religieuses naissent : la congrégation de la Mission (les Lazaristes) en 1625, les Filles de la Charité en 1633, les créations se font aussi hors de France dès 1648, les Sœurs de la Charité de Strasbourg naissent en 1734 à l’initiative du Cardinal Rohan.
Le développement continue de nos jours dans le monde entier.
Pour célébrer le 400è anniversaire de la première Charité, les Sœurs de la Charité de Strasbourg organisent une journée de fête et d’action de grâce à Saverne, au Château des Rohan à Saverne, le matin, mais les inscriptions sont closes, 500 personnes sont déjà inscrites, et l’après-midi en l’église de la Nativité, toujours à Saverne, à 15h, célébration eucharistique présidée par Mgr Joseph Musser, vicaire général du diocèse de Strasbourg en charge en particulier de la solidarité, en présence de Mgr Joseph Doré et de Mgr Jean-Pierre Grallet, évêques émérites de Strasbourg.
Célébration ouverte à tous
400 ans du Charisme Vincentien et la Fondation des Équipes Saint-Vincent
La Conférence Saint Vincent de Paul avec le soutien de la Communauté de Paroisse Saint-Léon IX de Colmar, organise dans le cadre des 400 ans du Charisme Vincentien, deux journées de réflexion et de méditation autour du thème : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ».
2017, et pour nous Vincentiens, l’occasion de nous réjouir au souvenir de la grande dynamique de charité que Monsieur Vincent mettait en mouvement, il y a 400 ans déjà.
Les 23 et 24 septembre 2017, la Conférence Saint Vincent de Paul Saint Léon IX de Colmar tient à entretenir ce dynamisme avec celles et ceux qui cheminent à ses côtés, en organisant deux conférences et une Messe présidée par Monseigneur Jean Paul MATHIEU et concélébrée par Christophe GERBER Curé de la Communauté de paroisses des Rives de l’Ill.
Samedi 23 septembre à 15h Salle sous l’église Saint Léon IX de Colmar
- Conférence de Monseigneur Jean Paul MATHIEU : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli »
Samedi 23 septembre à 20 h 30 Salle sous l’église Saint Léon IX de Colmar
- Conférence :« La dérive du continent »
Après « Sept jours à Calais » qui dénonçait la frilosité de la France en matière d’accueil, Éric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges poursuivent dans « La Dérive du Continent » leur enquête sur la politique migratoire introuvable d’une Europe qui a choisi de sous-traiter la question des migrants à la Turquie
Introduction de la Conférence Bernard RODENSTEIN
Dimanche 24 Septembre 11H
- Messe à l’église Saint Léon IX présidée par Monseigneur Jean Paul MATHIEU évêque émérite de Saint-Dié