23 mars 2019 – Assises régionales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens en Ile-de-France, à Paris

23 mars 2019 – Assises régionales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens en Ile-de-France, à Paris

Les Assises Régionales d’Ile-de-France auront lieu le 23 mars prochain à l’Institut Catholique de Paris.

Le 23 mars 2019, de 8h à 18h
74 rue de Vaugirard Paris

Inscriptions

Programme

8h – Accueil

8h45 – Prière introductive

9h – accueil des présidents de région

9h15 – Intervention de nos deux invités spéciaux

10h – pause-café

10h30 – table-ronde

11h30 – Messe

12h30 – repas

14h15 – 1er atelier ou atelier de 2h

La Block Chain appliquée à mon entreprise…(ATTENTION: atelier unique à 14h30) Vous avez bien sûr entendu parler de la blockchain, cette technologie qui permet des échanges sécurisés entre personnes et entreprises partout dans le monde à l’origine des cryptomonnaies notamment.
Nous vous proposons dans cet atelier des applications concrètes que vont vous présenter nos participants entrepreneurs.
Au-delà des transformations que va induire la blockchain dans nos activités et dans nos entreprises, nous nous poserons la question en tant que dirigeant chrétien : Est-ce que tout cela sert l’intérêt général ? le bien commun ?

Ombres et lumières du Big Data : et l’Esprit Saint dans tout cela ? (1er atelier) Grâce aux plateformes de stockage de données d’Amazon, Pedro Lucas a donné une Dimension mondiale a son offre dans le domaine de la Santé. François Jeanne Beylot aide ses clients à lutter contre des campagnes de déstabilisation par les données menées sur Internet. Le Père d’Augustin, vu par certains aux Assises de Strasbourg, évoque le « Download » dans la prière de données décisives pour le Dirigeant Chrétien. Des repères pour laisser toute sa place à l’Homme et à sa dignité dans la valorisation des données.

Fragilités, les nouvelles ressources pour votre entreprise à l’ère du digital (ATTENTION: Atelier unique à 14h30) La révolution digitale « rebat des cartes ». Pour les plus fragiles, collaborateurs présents de nos entreprises ou à venir:
Nouvelles formes d’exclusion du monde professionnel? Nouveaux métiers, nouveaux outils pour y trouver sa place?

Le « sans contact », appauvrissement ou enrichissement de la relation ? (1er atelier) Chatbots, standards digitaux, cloud, réseaux sociaux… Toutes ces technologies remplacent le contact humain, totalement ou partiellement. Quel en est l’impact sur notre relation à l’autre ? Parler par écran interposé change-t-il notre comportement ? Robotiser l’accueil a-t-il un impact sur l’image et la culture d’entreprise ? Communiquer avec une machine, est-ce aliénant ou rassurant ?Comment accompagner en tant que chrétien cette transformation de la relation tout en restant fidèle à la Pensée Sociale Chrétienne (Subsidiarité, bien commun, dignité de l’homme) ?

Entrepreneur et Dirigeant chrétien : quel mode de gouvernance à l’heure du digital ? (1er atelier) Voulue ou subie,la révolution digitale s’impose à nous quotidiennement .Si nous voulons survivre il nous faut nous adapter.Dans l’entreprise l’irruption du numérique transforme notre modèle d’organisation ,notre mode de management,notre forme d’apprentissage ,nos circuits de communication.Comment en tant qu’entrepreneur et dirigeant chrétien vivons-nous cette transformation?quelles sont nos peurs ?En quoi,cela modifie-t-il notre rôle?Comment accompagner cette révolution? A ces questions deux EDC viendront témoigner de leur expérience puis vous confronterez vos opinions pour nourrir votre réflexion et vous inciter à agir.

Nous transformer à la lumière de Laudato Si (ATTENTION: atelier unique à 14h30) A quelle conversion sommes-nous appelés personnellement et au sein de nos
entreprises pour répondre au pressant appel que le Pape François nous adresse dans
son encyclique Laudato Si ? Les évolutions technologiques les plus récentes peuvent-elles nous aider à relever ce défi ? Rencontre de témoins et d’acteurs qui sont déjà engagés sur cette voie

Artificielle, humaine, deux intelligences pour un bien commun (ATTENTION: atelier unique à 14h30) Les nombreux développements et l’omniprésence médiatique autour de l’intelligence artificielle et de son corollaire « physique », la robotique autonome, demandent quelques repères pour faire la différence entre les possibilités de ces technologies et leurs promesses aussi bien que leurs impacts sur nos sociétés. Nous prendrons le temps dans cet atelier de nommer les transformations en cours tant technologiques que culturelles, sociétales et morales, d’identifier les opportunités, les enjeux mais aussi les risques entrevus voire les menaces, et d’exprimer nos peurs. Nous repartirons, grâce aux échanges sous différents éclairages, avec des pistes sur la manière dont l’IA et la robotique nous pressent finalement de penser et agir toujours plus pour la dignité humaine et l’émergence du bien commun dans nos entreprises et organisations. Plus nous attendons de la techno, plus nous devons élever l’exigence sur la place que nous devons et voulons donner à l’humain !

À quel Saint me vouer quand mon entreprise est disruptée ? (ATTENTION: Atelier unique à 14h30) La révolution technologique est porteuse de multiples opportunités. Elle met aussi à mal de nombreux business models, dont la viabilité se trouve menacée, voire définitivement condamnée. Ce sont les fameuses destructions créatrices, prometteuses pour ceux qui en bénéficient, mais douloureuses pour les « détruits ». Comment réagir si mon entreprise est concernée ? Comment manager mes salariés et préparer leur évolution dans un tel environnement ? Comment garder l’Espérance et rebondir si le business model de mon entreprise a disparu ? Cet atelier ne s’adresse pas qu’aux « perdants » ! Les gagnants sont aussi concernés… Quelle est mon attitude quand je disrupte le business des autres ? Comment puis-je participer au bien commun en étant attentif à mon écosystème et en aidant les plus menacés ? Autant de questions auxquelles nous proposons de réfléchir ensemble et à la lumière des témoignages des participants à la table ronde

15h30 – 2nd atelier

Ombres et lumières du Big Data : et l’Esprit Saint dans tout cela ? (2nd atelier) Grâce aux plateformes de stockage de données d’Amazon, Pedro Lucas a donné une Dimension mondiale a son offre dans le domaine de l e Santé. François Jeanne Beylot aide ses clients à lutter contre des campagnes de déstabilisation par les données menées sur Internet. Le Père d’Augustin, vu par certains aux Assises de Strasbourg, évoque le « Download » dans la prière de données décisives pour le Dirigeant Chrétien. Des repères pour laisser toute sa place à l’Homme et à sa dignité dans la valorisation des données.

Le « sans contact », appauvrissement ou enrichissement de la relation ? (2nd atelier) Chatbots, standards digitaux, cloud, réseaux sociaux… Toutes ces technologies remplacent le contact humain, totalement ou partiellement. Quel en est l’impact sur notre relation à l’autre ? Parler par écran interposé change-t-il notre comportement ? Robotiser l’accueil a-t-il un impact sur l’image et la culture d’entreprise ? Communiquer avec une machine, est-ce aliénant ou rassurant ?Comment accompagner en tant que chrétien cette transformation de la relation tout en restant fidèle à la Pensée Sociale Chrétienne (Subsidiarité, bien commun, dignité de l’homme) ?

Entrepreneur et Dirigeant chrétien : quel mode de gouvernance à l’heure du digital ? (2nd atelier) Voulue ou subie,la révolution digitale s’impose à nous quotidiennement .Si nous voulons survivre il nous faut nous adapter.Dans l’entreprise l’irruption du numérique transforme notre modèle d’organisation ,notre mode de management,notre forme d’apprentissage ,nos circuits de communication.Comment en tant qu’entrepreneur et dirigeant chrétien vivons-nous cette transformation?quelles sont nos peurs ?En quoi,cela modifie-t-il notre rôle?Comment accompagner cette révolution? A ces questions deux EDC viendront témoigner de leur expérience puis vous confronterez vos opinions pour nourrir votre réflexion et vous inciter à agir.

17h – cocktail de fin d’Assises

Plus d’informations

Articles liés

Partages